• Maroc Chine

    Maroc Chine

    Renforcer la coopération

    Le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a reçu le 19 juin dernier M. Li Li, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Maroc.

    Lire la suite
  • Mycophénolate

    Mycophénolate

    Recommandations de l’ANSM 

    adapte les mesures de prévention de la grossesse lors de la prise de traitements à base de mycophénolate mofétil et mycophénolate sodique.

    Lire la suite
  • Classification internationale des maladies

    Classification internationale des maladies

    La version CIM-11 publiée

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie la nouvelle classification internationale des maladies (CIM-11).

    Lire la suite
  • Traitement du lymphome

    Traitement du lymphome

    Des biosimilaires toujours en attente de remboursement

    L’Association Ensemble contre le lymphome (ECL) demande le remboursement de médicaments biosimilaires dont l’AMM a été accordée en 2017.

    Lire la suite

INTERVIEW

Dr Ilham Slassi

  Professeur en neurologie

Enseignante en neurologie, le Pr Ilham Slassi a chapeauté le service et le département de neurologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca avant de prendre la direction cette année du pôle neurologie au sein de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Spécialisée en neuro-immunologie, un de ses domaines d’expertise est la sclérose en plaques.

Lire la suite >

Jaâfar Rhissassi

 Professeur agrégé en chirurgie cardiovasculaire

Professeur agrégé en chirurgie cardiovasculaire,le Dr Jaâfar Rhissassi est également spécialisé dans le domaine de la chirurgie des cardiopathies congénitales. Une discipline qui peine à se développer au Maroc, faute de moyens.

Lire la suite >

Khalid Cheddadi

Président Directeur Général de la CIMR

Avec l’adoption de son nouveau statut juridique de Société mutuelle de retraite, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a permis à toute personne physique, et notamment les professions libérales, d’adhérer à un régime de retraite à titre individuel à travers un nouveau produit baptisé « Al Moustakbal Individuel ». Président directeur général de la CIMR, Khalid Cheddadi expose dans cette interview tous les détails de cette nouvelle offre.

Lire la suite >

Doctinews Maquette V6

DOSSIER

Migraine cataméniale

 Approche thérapeutique

La migraine est un trouble commun des maux de tête. Il existe une relation claire entre le cycle de la menstruation et la survenue de la migraine (migraine menstruelle). Des études montrent qu'environ 50 % des femmes souffrant de migraine éprouvent une relation entre la menstruation et la survenue de crises de migraine (1-3). Les crises migraineuses menstruelles sont généralement sans aura (4,5), durent beaucoup plus longtemps, sont plus souvent associées à des nausées sévères et sont plus douloureuses que les crises non menstruelles (6). 

Lire la suite >

Antibiotiques

Organiser la lutte contre la résistance

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé a élaboré un plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens. Cette lutte passe par un usage rationnel des antibiotiques, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, et par l’investissement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules. Tous les Etats sont concernés.

Lire la suite >

Syndrome autistique

  Penser à une pathologie métabolique sous-jacente

Si, hier, l’autisme était essentiellement considéré comme la résultante d’un trouble relationnel entre la mère et son enfant, les progrès de la recherche ont désormais permis d’identifier l’étiologie de certaines formes d’autisme, donnant naissance aux concepts d’autisme non syndromique et d’autisme syndromique. Contrairement à l’autisme non syndromique (syndrome isolé et idiopathique), l’autisme syndromique fait partie du tableau clinique d’une pathologie génétique, métabolique ou encore d’une malformation. Face à un enfant qui présente des traits autistiques, il est donc important de ne pas négliger la recherche d’une pathologie métabolique sous-jacente.

Lire la suite >

FONDAMENTAUX

Erysipèle de la jambe

 La surveillance étroite est de mise

L’érysipèle est l’une des infections cutanées les plus fréquentes. Elle affecte majoritairement les jambes (85% des cas) mais peut concerner d’autres parties du corps. Sa prise en charge est facile en dehors de terrain d’immunodépression ou de fragilité vasculaire.

Lire la suite >

Vitrification des ovocytes et des embryo…

 Espoir majeur pour préserver la fertilité et traiter l’infertilité

La vitrification tend à remplacer progressivement les techniques classiques de congélation lente. Elle est actuellement pratiquée dans presque tous les centres de fertilité du Maroc. La vitrification est un acte réservé de biologie médicale et est réalisée sous la responsabilité d’un biologiste médical.

Lire la suite >

Hallux valgus

 Une déformation du pied en évolution

En latin, Hallux signifie « gros orteil » et Valgus « bancal, tourné en dehors ». L’hallux valgus est donc une déformation de l’avant pied qui tend à dévier le gros orteil en abduction. Cette déformation osseuse de l’avant pied est très fréquente et touche les femmes en particulier. Elle débute souvent à l’adolescence mais la découverte est tardive car l’évolution est progressive et la déformation est indolore au début. Cette affection est plus ou moins familiale d’ordre héréditaire.

Lire la suite >

INSTITUTIONNEL

AMTC

 La greffe cardiaque sauve des vies

Créée en 2016, l’Association marocaine de transplantation cardiaque (AMTC) est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la greffe cardiaque. Elle vise aussi à sensibiliser les citoyens et les décideurs politiques à l’importance de promouvoir le don d’organes au Maroc.

Lire la suite >

Parcours de soins coordonnés

Principal outil de régulation du système de soins

Les soins de santé de base (SSB) nécessitent une philosophie et une approche propres pour atteindre de façon efficiente et équitable la couverture sanitaire universelle et les Objectifs de développement durable (ODD).

Lire la suite >

GFAOP

Améliorer la prise en charge des patients en phase palliative

Le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique a, depuis les années 2000, contribué à mettre en place et à soutenir en Afrique francophone une activité d’oncologie pédiatrique. Il a notamment participé et organisé des formations pour les soignants et des envois de médicaments et mis en place des protocoles thérapeutique multicentriques adaptés au contexte africain.

Lire la suite >

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.

 

Réalisé par SIWAY