gsk

  • Pharmaciens d’officine de Casablanca

    Pharmaciens d’officine de Casablanca

    Le mouvement de protestation va reprendre

    Les pharmaciens de la Wilaya de Casablanca prévoient un nouveau mouvement de protestation contre l’anarchie qui caractérise leur profession.

    Lire la suite
  • Fédération nationale de la santé

    Fédération nationale de la santé

    Sit-in devant le ministère

    La Fédération nationale de la santé prévoit un sit-in jeudi 25 mai devant le siège du ministère de la Santé à Rabat. Elle dénonce notamment la gestion de l’hôpital Moulay Youssef de Casablanca.

    Lire la suite
  • Radiologie et imagerie médicale

    Radiologie et imagerie médicale

    La Fédération demande une restructuration du secteur

    La Fédération nationale de radiologie et d’imagerie médicale dénonce l’exercice de cette spécialité par d’autres corps médicaux.

    Lire la suite
  • Amphotéricine B injectable

    Amphotéricine B injectable

    Les spécialités ne sont pas interchangeables

    L’ANSM France rappelle qu’il existe des risques d’erreurs médicamenteuses avec les différentes formulations d’amphotéricine B injectable.

    Lire la suite

INTERVIEW

Dr Saïd AFIF

“ Nous nous sommes toujours inscrits dans une politique participative et de dialogue ”

Premier vice-président de la Société marocaine des sciences médicales et président de l’Association casablancaise des pédiatres privés, le Dr Saïd Afif est également président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) depuis le 21 décembre 2016. A ce titre, il revient sur les motivations de la grève de la journée du 30 mars 2017.

Lire la suite >

Pr Mohammed Bouskraoui

“ L'objectif de la réforme est d'adapter le profil du Médecin généraliste aux besoins du pays ”

Doyen de la FMPM, le Pr Mohammed Bouskraoui a une vision claire et précise de sa mission. Il s'agit de mettre en oeuvre les moyens pour former des médecins les meilleurs possible et surtout au service du patient. Entretien.

Lire la suite >

Dr Bart Vanhauwere

“ Roche est un des premiers partenaires du plan national de lutte contre le cancer ”

Très présents dans le domaine de l’oncologie notamment, les laboratoires Roche comptent parmi les cinq premières entreprises au monde qui investissent en recherche et développement. Au Maroc, ils mettent tout en œuvre pour permettre aux patients de bénéficier des nouvelles innovations thérapeutiques. 

Lire la suite >

Doctinews Maquette V6

DOSSIER

Infections sexuellement transmissibles

Une cause majeure d’altération de la fertilité

Indépendamment des causes génétiques ou constitutionnelles, les paramètres de la santé reproductive sont altérés par les facteurs environnementaux (procréation plus tardive, tabagisme, polluants, surpoids, obésité ) et par les pathologies infectieuses (Tsevat DG et col, 2017), essentiellement les infections sexuellement transmissibles (IST) définies comme « des infections dont les agents responsables sont exclusivement ou préférentiellement transmis par voie sexuelle et qui justifient la prise en charge du ou des partenaires ». 

Lire la suite >

Troubles musculo-squelettiques

Des maladies professionnelles à ne pas négliger

Malgré les nombreuses avancées scientifiques pour mieux cerner la problématique des troubles musculo-squelettiques (TMS),  celle-ci demeure complexe, aussi bien dans l’approche multifactorielle des causes que dans la recherche de solutions de prévention. Les TMS figurent pourtant au premier rang des maladies professionnelles à travers le monde.

Lire la suite >

Traitement de l’obésité par ballon intra…

Une alternative à la gastroplastie chirurgicale

Une étude observationnelle a été menée sur une période de 10 ans avec pour objectifs de vérifier les effets bénéfiques de la pose du ballon sur la perte du poids et la perte de l’excès du poids (excès de poids = poids actuel – poids idéal) chez les patients obèses ainsi que la baisse de l’IMC. Les résultats de cette étude montrent que le ballon intra-gastrique, comme moyen thérapeutique et comme alternative à la gastroplastie chirurgicale, est une méthode efficace et non invasive avec très peu d’effets secondaires.

Lire la suite >

FONDAMENTAUX

Rhumatisme inflammatoire débutant

Apport du bilan immunologique 

Les rhumatismes inflammatoires débutants (RID) posent plusieurs difficultés. Tout d’abord, celle de leur diagnostic. La situation clinique est en effet celle d’une atteinte articulaire inflammatoire, avec ou sans signes objectifs d’arthrite, et associée ou non à des manifestations extra-articulaires ou atteintes viscérales. Il se pose effectivement dans cette situation la question du diagnostic étiologique, de l’évolution et du pronostic de ces RID.

Lire la suite >

Dépistage systématique de la surdité néo…

Une perspective d’avenir à atteindre

En l’absence de chiffres officiels et d’études évaluant l’incidence de la surdité néonatale au Maroc, une étude préliminaire a été menée afin de déterminer une incidence régionale de la surdité chez les nouveau-nés à la maternité du CHU Ibn Rochd de Casablanca. L’objectif secondaire était de sensibiliser le personnel médical et paramédical de son intérêt dans la prise en charge précoce de la surdité néonatale au Maroc. 

Lire la suite >

Lupus

Pour une prise en charge efficace

Le Lupus érythémateux systémique est l’archétype des maladies auto-immunes.  Résultant d’attaques contre les noyaux cellulaires, il est à l’origine de lésions susceptibles de toucher pratiquement tous les organes et donnant à la maladie un  caractère complexe et polymorphe. Il existe aussi une forme cutanée  bénigne de la maladie.

Lire la suite >

INSTITUTIONNEL

Faculté des sciences et techniques de sa…

Du nouveau pour la rentrée

La Faculté des sciences et techniques de santé de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) proposera, à partir le la rentrée 2017/2018, de nouvelles filières et de nouveaux programmes de formation. Une offre enrichie et conçue pour répondre aux besoins du pays.

Lire la suite >

SOS Brûlés

Redonner le sourire aux victimes

SOS Brûlés est une jeune association qui unit ses efforts pour apporter aide et soutien aux victimes de brûlures. En à peine six mois d’existence, elle a déjà contribué à la prise en charge de quelque 250 personnes. 

Lire la suite >

Association des pneumologues privés de C…

Amicale et professionnelle

L’Association des pneumologues privés de Casablanca a vu le jour voilà une dizaine d’année avec pour objectifs de créer un espace confraternel de rencontres et d’échanges et de repositionner le praticien dans l’exercice d’une spécialité d’avenir qui a beaucoup évoluée au cours de ces dernières années. 

Lire la suite >

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.

 

Réalisé par SIWAY