Alternative

Soutien et réconfort pour mieux vivre le cancer

La prise en charge d’un cancer est une épreuve difficile à traverser, aussi bien pour le patient que pour son entourage. Myriam Nciri, Fatim Zahra Benharet et Salma Hamdouch le savent bien puisqu’elles ont personnellement été confrontées à la maladie. Ensemble, elles ont alors décidé de mettre à profit leur expérience pour apporter aide et soutien à d’autres patients en créant l’Association Dar Zhor.

 Pédiculose du cuir chevelu

Affection fréquente et bénigne, la pédiculose du cuir chevelu est une infestation parasitaire due au pediculus humanus capitis, une variété de pou qui s’attaque au cuir chevelu. Le traitement 100 % mécanique représente une alternative intéressante aux traitements chimiques et aux remèdes de « grand-mère » dont l’efficacité n’est pas toujours garantie.

La rencontre entre le sucre et les protéines

La première publication relative à la réaction de Maillard, connue dans le monde médical sous le nom de glycation ou glycosylation non enzymatique des protéines, date de 1913. Découverte par Louis-Camille Maillard, cette réaction chimique fait encore actuellement l’objet d’études.

Une médecine d’avenir

La posturologie est une science multidisciplinaire qui s’intéresse aux pathologies fonctionnelles. Elle fait partie des neurosciences et de la neuro-ophtalmologie et agit sur le syndrome de déficience posturale.

Le rôle central du psychomotricien

La dysgraphie est un trouble fonctionnel durable et persistant caractérisé par une difficulté à accomplir les gestes de l'écriture. En l’absence de traitements médicamenteux, la prise en charge de ce trouble est assurée essentiellement par le psychomotricien qui, à l’aide de nombreux tests et exercices, aide l’enfant à vaincre sa dysgraphie.

 Une science en constante évolution

La pharmacie galénique est une science au service de l’optimisation de la qualité du médicament et de l’observance au traitement. Selon ses principes, à chaque voie d’administration correspondent des formes galéniques spécifiques.

La voie de la rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est un ensemble de techniques thérapeutiques qui s’adressent aux personnes souffrant de pathologies du système vestibulaire et de troubles de l’équilibre. Elle est basée sur l’utilisation de la plasticité du système nerveux central et sa capacité à développer de nouvelles stratégies d’équilibration face à une atteinte du système vestibulaire périphérique.

Des questions éthiques !

L’enfant malade est un mineur qui ne peut pas légalement prendre toutes les décisions qui le concernent. Dans certains cas, la maladie est si grave qu’elle ne lui permet pas d’avoir une faculté de jugement. Le soignant va devoir négocier avec les responsables légaux. La pédiatrie apparaît donc comme une spécialité spécifique où le soignant doit toujours traiter avec des tiers que sont les parents après avoir vu l’enfant ou parfois même avant.

Avènement d’une nouvelle ère en médecine

La « santé connectée » est un concept qui est en passe de révolutionner notre approche de la médecine. Basée sur l’utilisation d’appareils ou d’applications mobiles destinés à recueillir des données sur la santé des patients, la santé connectée, appelée également « e-santé », ouvre des perspectives prometteuses en matière de prévention des maladies et de suivi des patients.

Une nouvelle approche et de nouvelles thérapies innovantes

En plus d’être un problème esthétique, les varices sont une insuffisance de drainage veineux et peuvent impacter négativement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Leur prise en charge repose aujourd’hui sur un arsenal thérapeutique varié qui comprend, entre autres, le traitement endoveineux par laser ou par radiofréquence

Mode d’emploi 

Dans le domaine du sport plus que dans d’autres, la santé durable passe nécessairement par une prévention efficace et régulière et des soins complémentaires efficaces cohérents et exempts de produits dopants ou chimiques nocifs. L’ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en augmentant la récupération après l’effort.

Le bon médicament au bon moment

L’efficacité et la tolérance d’un traitement peut parfois dépendre de plusieurs facteurs, notamment  le moment d’administration du médicament, d’où l’importance pour le patient de se conformer strictement à la prescription de son médecin en matière de prise des médicaments.

Page 1 sur 7

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.