Spécial

Pour mieux gérer son stress

Comment bien gérer son stress ? Telle est la question à laquelle le nouvel ouvrage intitulé « Stressé ? Sors ton Joker ! »,  tente d’apporter des réponses. À travers de nombreux exercices et conseils pratiques, il livre les outils permettant à chacun de prévenir et/ou de guérir des effets déstabilisants du stress.
 

De la théorie à la clinique

La psychologie pathologique consiste en l’étude de l’évolution et des transformations du psychisme humain, sans tenir compte des aspects techniques liés aux thérapeutiques. À la fois didactique et synthétique, l’Abrégé de Psychologie pathologique est un ouvrage qui présente les fondements aussi bien théoriques que pratiques de cette discipline.
 

Évaluation de la SPC(2)d’Eucarbon® 2005 – 2009

• Pays : Hongrie, Maroc, Albanie
• Nombre de patients : 802
• Indication : SCI

Prophylaxie des événements thrombo-emboliques dans le cas d'arthroplastie de la hanche ou du genou : essai clinique d'un médicament générique de l'enoxaparine

Tumeurs épithéliales malignes de l'ovaire

Les tumeurs épithéliales de l'ovaire constituent 90 % des cancers de l'ovaire. Elles sont caractérisées par la pauvreté du tableau clinique et par conséquent un diagnostic souvent à un stade tardif, non totalement résécable, de pronostic défavorable [1].
Actuellement, grâce à une détection précoce, au développement des techniques chirurgicales et des protocoles de chimiothérapie ainsi qu'à une prise en charge multidisciplinaire, le pronostic de ces tumeurs est amélioré. [1]

Evaluation de la tolérance et de l’efficacité d’Eucarbon® dans l’examen échographique abdominal chez des patients égyptiens

Résultats d'Une Étude Interventionnelle de Phase IV à trois groupes

ABSTRACT

Contexte et objectifs de l'étude :
Dans la préparation des interventions abdominales diagnostiques, tels que les rayons X ou les échographies, le système gastro-intestinal doit être soigneusement nettoyé des gaz intestinaux et des selles. La motilité de l'intestin doit être régulée.

Une édition qui gagne en professionnalisme

Organisée du 2 au 3 mars à Marrakech , la 9e édition du salon Officine Expo a accueilli Plus de 8000 visiteurs. un événement devenu incontournable pour tous les laboratoires pharmaceutiques et les pharmaciens d'officine du Maroc.

Une cérémonie qui fait naître l'espoir

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca a organisé, le 20 janvier dernier, une cérémonie à l'occasion de la nomination de son Doyen, le Pr El Houssaine Louardi, au poste de ministre de la Santé. Les témoignages de soutien adressés à l'actuel ministre par l'ensemble de ses pairs ont été particulièrement chaleureux et émouvants.

Un traitement précoce s'impose

Apparaissant fréquemment lors du développement d'une insuffisance rénale, l'anémie doit être dépistée le plus tôt possible car les problèmes cardiaques qu'elle peut entraîner représentent une cause de mortalité importante lorsque l'insuffisance rénale atteint un stade avancé. Le Professeur Ramdani Benyounes, Chef de service néphrologie-hémodialyse au CHU Ibn Rochd de Casablanca, nous éclaire sur ce sujet.

place aux fmc

Le 9e Congrès de la Société Marocaine de Néphrologie (SMN), qui s'est tenu à Marrakech du 17 au 19 mars 2011, a réuni 356 participants dont d'éminents experts étrangers et marocains qui ont ouvert le débat sur plusieurs thématiques, notamment les nouveautés dans la prise en charge des glomérulonéphrites, l'atteinte rénale au cours de la grossesse, le rôle de l'aldostérone au cours de complications cardio-vasculaires de la maladie rénale chronique ou encore les éléments de qualité en hémodialyse.

Une double sensibilisation grand public/professionnels de la santé

En collaboration avec le ministère de la Santé et à l'occasion de la 6e JMR, la Société Marocaine de Néphrologie (SMN) a tenu plus de 40 conférences à travers le Royaume sur le thème de l'atteinte cardiaque au cours de la maladie rénale chronique. La SMN a également impliqué les médias nationaux pour sensibiliser le grand public en plus de l'affichage de posters dans les hôpitaux, centres de santé, facultés…

Quand le message passe… par la poste

Le jeudi 10 mars 2011, jour de célébration mondiale du rein, l'Association REINS, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a organisé une caravane de dépistage et de sensibilisation au sein du bureau de poste Barid Al Maghrib de Casablanca Principal au bénéfice de plus de 500 postiers.

Page 1 sur 2

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.