• Déclaration rectificative

    Déclaration rectificative

    Publication de la grille par spécialités

    Depuis le 10 décembre et jusqu’au 31 décembre 2018, les médecins peuvent souscrire à la déclaration rectificative au niveau de la direction générale des impôts (DGI). La DGI, a établi la grille des régularisations pour 30 spécialités.

    Lire la suite
  • Maladies transmissibles

    Maladies transmissibles

    Coopération entre le Maroc et l’Unitaid

    Le Maroc et l’Unitaid souhaitent renforcer leur coopération.

    Lire la suite
  • Diabète et cancers féminins

    Diabète et cancers féminins

    Dépistage et sensibilisation à El Kelaa des Sraghnas

    La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a organisé une campagne de dépistage du diabète.

    Lire la suite
  • Compromis avec la DGI

    Compromis avec la DGI

    Accueil favorable des médecins

    Le compromis trouvé entre la Direction générale des impôts et les médecins est accueilli favorablement par la profession.

    Lire la suite

INTERVIEW

Dr Narjiss Berrada

Oncologue médicale,  pôle des cancers gynéco-mammaires de l’Institut National d’Oncologie.

Le mois d’octobre est chaque année consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Le Maroc participe activement à ce mouvement mondial et mène chaque année une campagne à grande échelle. Le dépistage précoce est aujourd’hui la meilleure arme de traitement. Selon le Dr Narjiss Berrada, il devrait aujourd’hui faire partie d’un examen de routine chez toutes les femmes âgées de de 40 à 69 ans. Entretien.

Lire la suite >

Dr Saïd Afif

Président de la Société marocaine de sciences médicale

Lors de son Assemblée générale organisé le 23 juin dernier, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) a élu un nouveau bureau avec, à sa présidence, le Dr Saïd Afif. Elle a, également, apporté des modifications à ses statuts. Le point avec le nouveau président.

Lire la suite >

Pr Samir Ztot

Président de la Société marocaine de cardiologie

Cardiologue interventionnel, le Pr Samir Ztot préside la Société marocaine de cardiologie (SMC) depuis le 1er janvier 2016 (deuxième mandat). S’il est convaincu des efforts qui ont été déployés pour porter la cardiologie marocaine à un haut niveau, il plaide pour la prise en charge par les organismes d’assurance maladie des nouvelles techniques de traitement. Car à ce niveau, et comparativement à des pays comme la Tunisie ou l’Egypte, le Maroc a pris du retard.

Lire la suite >

Doctinews Maquette V6

DOSSIER

Troubles de sommeil des personnes âgées

Entre vieillissement physiologique et affections méconnues

Le sommeil se modifie avec l’âge tant par sa structure que par sa qualité. Le temps total de sommeil diminue et ce dernier devient moins efficace car plus fragmenté par des réveils nocturnes fréquents. Mais, malgré l’âge, mal dormir ne doit pas être une fatalité. Retrouver un sommeil de qualité est possible grâce notamment à des changements d’hygiène de vie et de sommeil. Certaines maladies associées nécessitent, quant à elles, une prise en charge médicale spécifique.

Lire la suite >

Le tympan

 Du normal au pathologique !

Un tympan ne peut se décrire que s’il est projeté ! C’est le propre de l’examen oto-endoscopique. Malheureusement, il est difficile de trouver des équipements de vidéotransmission installés en standard dans les centres de formation universitaire permettant de montrer et de partager ce que l’enseignant ORL voit. Pour cette raison, cet article se propose de s’appesantir sur les différents aspects de la membrane tympanique, en passant en revue les différentes pathologies de l’oreille moyenne et leurs aspects respectifs, afin d’aider le médecin omnipraticien à examiner, et surtout analyser ce qu’il voit en mettant son otoscope à travers le conduit auditif externe.

Lire la suite >

Prise en charge du diabète gestationnel

 Revue de littérature

Le diabète gestationnel est une intolérance glucidique mise en évidence pour la première fois durant la grossesse. La prévalence de cette pathologie est très variable, mais elle est en augmentation partout dans le monde, en relation avec l’épidémie d’obésité et de diabète. La physiopathologie du diabète gestationnel est similaire à celle du diabète de type 2 et fait intervenir une majoration de la résistance à l’insuline et, par la suite, un déficit de la fonction pancréatique β. Si les complications du diabète gestationnel sont bien connues, les critères de dépistage ne font pas encore l’objet d’un consensus universel.

Lire la suite >

FONDAMENTAUX

Ménométrorragies de l’adolescente

 Eviter l’anémie par la prise en charge précoce

Les hémorragies génitales de l’adolescente se caractérisent par leur début précoce dans la vie gynécologique. Elles sont le plus souvent fonctionnelles. L’analyse des antécédents et de l’histoire clinique permet dans la majorité des cas d’exclure les rares causes organiques. Des anomalies de l’hémostase sont en cause dans 10 à 20 % des cas. La prise en charge précoce des hémorragies génitales de l’adolescente, qu’il y ait ou non une anomalie de l’hémostase, permet d’éviter la constitution d’une anémie sévère.

Lire la suite >

Pathologies des paupières

 Des affections à prendre au sérieux

Les pathologies qui atteignent les paupières peuvent être d’ordre inflammatoire, infectieux ou tumoral. Dans certains cas, un simple œdème ou lésion palpébrale peuvent renseigner sur une maladie générale.

Lire la suite >

L’ongle incarné

 Un mal courant généralement négligé

L’ongle incarné, ou onychocryptose, résulte d’un conflit douloureux entre les bords latéraux de la lame unguéale et les sillons péri unguéaux. La pénétration provoque une réaction inflammatoire sans tendance à la guérison spontanée, puis une effraction tissulaire péri unguéale. Cette affection est très courante, surtout chez le sujet jeune, et survient le plus souvent au niveau du gros orteil. Mais elle peut aussi atteindre les autres orteils.

 

Lire la suite >

INSTITUTIONNEL

Traumatologie-orthopédie marocaine

 Une spécialité devenue “à part entière“

“Sur le chemin du futur : 30 ans dans le développement de l’orthopédie marocaine“, tel est le titre de l’ouvrage publié par le Pr Abdelouahed Ismael dans lequel il retrace l’histoire de la traumatologie-orthopédie marocaine et sa reconnaissance en tant que spécialité à part entière.

Lire la suite >

Association Marocaine de Lutte contre la…

Eliminer la rage humaine au Maroc

Fondée en 2015, l’Association marocaine de lutte contre la rage (AMLR) s’est fixée comme principal objectif de contribuer à la lutte contre la rage au Maroc à travers différentes initiatives pour compléter l’action gouvernementale en vue d’éliminer cette pathologie à l’horizon 2030.

Lire la suite >

Relation médecin-malade

 Comment gérer les conflits

Pour assurer une prestation de soins de qualité, les médecins savent que leur objectif premier doit être de satisfaire aux besoins, aux valeurs et aux préférences de la personne à qui ces soins sont destinés. Cependant, comme dans toute relation humaine, la relation médecin-patient peut souffrir de désaccords. Le rapport moral qui lie le médecin au patient est à la base de la relation dans le soin. La confiance mutuelle et le respect réciproque fondent la relation médecin-patient.

Lire la suite >

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.

 

Réalisé par SIWAY