![]() |
Avec l’adoption de son nouveau statut juridique de Société mutuelle de retraite, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a permis à toute personne physique, et notamment les professions libérales, d’adhérer à un régime de retraite à titre individuel à travers un nouveau produit baptisé « Al Moustakbal Individuel ». Président directeur général de la CIMR, Khalid Cheddadi expose dans cette interview tous les détails de cette nouvelle offre.
Pharmacien d’officine depuis 1988 à Khémisset, membre du syndicat de Khémisset depuis 1990 dont il est le président depuis 2000, le Dr Abdelhamid Nacer a intégré la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM) en qualité de trésorier. Il en est le président depuis le début de l’année 2017.
Directeur général de Maphar depuis le partenariat conclu entre Eurapharma et Sanofi au mois de juin dernier, Pierre Labbé connait bien les deux entreprises pour avoir cumulé une expérience de 9 années au sein d’Eurapharma et CFAO et 4,5 années chez Sanofi. Dans cet entretien, il livre la vision du nouvel actionnaire pour le développement de Maphar.
En 2015, l’Organisation mondiale de la santé a élaboré un plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens. Cette lutte passe par un usage rationnel des antibiotiques, aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire, et par l’investissement dans la recherche et le développement de nouvelles molécules. Tous les Etats sont concernés.
Si, hier, l’autisme était essentiellement considéré comme la résultante d’un trouble relationnel entre la mère et son enfant, les progrès de la recherche ont désormais permis d’identifier l’étiologie de certaines formes d’autisme, donnant naissance aux concepts d’autisme non syndromique et d’autisme syndromique. Contrairement à l’autisme non syndromique (syndrome isolé et idiopathique), l’autisme syndromique fait partie du tableau clinique d’une pathologie génétique, métabolique ou encore d’une malformation. Face à un enfant qui présente des traits autistiques, il est donc important de ne pas négliger la recherche d’une pathologie métabolique sous-jacente.
La prise en charge de l'enfant paralysé cérébral doit être très précoce. La base de tout traitement est la rééducation et les postures. Des objectifs précis doivent être fixés pour chaque cas et bien expliqués aux parents et à l'enfant. Il ne faut pas attendre la fin de la croissance pour poser des indications chirurgicales. Lorsqu’elle est nécessaire, la chirurgie, qui n’est pas techniquement difficile, doit être pratiquée par des équipes entraînées et ayant l’habitude de ce type de patients. Il s'agit avant tout d'une chirurgie d’expérience et de précision des indications.
En latin, Hallux signifie « gros orteil » et Valgus « bancal, tourné en dehors ». L’hallux valgus est donc une déformation de l’avant pied qui tend à dévier le gros orteil en abduction. Cette déformation osseuse de l’avant pied est très fréquente et touche les femmes en particulier. Elle débute souvent à l’adolescence mais la découverte est tardive car l’évolution est progressive et la déformation est indolore au début. Cette affection est plus ou moins familiale d’ordre héréditaire.
En voyant la fréquence des amygdalites en consultation de médecine générale et les nombreuses indications chirurgicales qui lui sont proposées, nous avons jugé indispensable de faire une revue de la littérature pour mettre à jour nos connaissances d’une part et, d’autre part, pour essayer de rationaliser les démarches diagnostiques et thérapeutiques face à cette affection.
Le zona est dû à la réactivation du virus varicelle-zona. Cet herpès virus, après avoir déclenché une varicelle, persiste à l’état latent dans l’organisme avant de se manifester à nouveau des années plus tard sous forme de zona. Si, dans la majorité des cas, l’évolution est spontanément favorable, des complications à l’origine de douleurs intenses peuvent persister durant des années. D’où la nécessité d’une prise en charge précoce à base d’antiviraux permettant de diminuer le risque de complications.
Le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique a, depuis les années 2000, contribué à mettre en place et à soutenir en Afrique francophone une activité d’oncologie pédiatrique. Il a notamment participé et organisé des formations pour les soignants et des envois de médicaments et mis en place des protocoles thérapeutique multicentriques adaptés au contexte africain.
Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel dématérialisé qui permet à l’ensemble des pharmaciens de consulter la liste des médicaments prescrits à un bénéficiaire de l’Assurance maladie ou délivrés sans ordonnance. Il est devenu aujourd’hui une pratique courante dans les officines de pharmacie françaises, et surtout une notion acceptée par la patientèle française.
Les Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) font partie des médicaments les plus prescrits et les plus utilisés dans le monde. Au Maroc, en plus de la prescription très élevée de cette famille thérapeutique, leur utilisation en automédication est très répandue et souvent de manière irrationnelle.