Archives

Intoxication au monoxyde de carbone : Modalités de prise en charge

Doctinews N° 50 Décembre 2012

L’intoxication au monoxyde de carbone (CO) constitue un accident fréquent, grave, mortel et dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique débute dès le pré-hospitalier. Il s’agit d’une urgence médicale qui comporte un risque vital, et son traitement d’urgence repose sur l’oxygénothérapie.

Syndrome de glissement : Analyse du concept à travers une étude clinique

Doctinews N° 49 Novembre 2012

Le syndrome de glissement, concept gériatrique français, est un état de grande déstabilisation physique et psychique marqué par l’anorexie, la dénutrition, un comportement de repli et d’opposition. Devant l’absence d’étiologie médicale et en raison de sa composante psychologique, diverses théories offrent des pistes de réflexion autour de ce concept.

Toux native chronique : L’attitude du médecin généraliste

Doctinews N° 48 Octobre 2012

La toux n’est pas une maladie, mais un symptôme aux multiples significations. Il s’agit en fait d’une réponse à une agression physique ou psychique pouvant avoir une répercussion psychosociale car elle altère la qualité de vie de la personne malade ainsi que celle de son entourage. Ce symptôme, qui peut tout aussi bien être anodin ou inquiétant, révèle parfois des pathologies graves.

Les parasitoses : Un défi pour la santé de l’homme

Doctinews N° 47 Août/Septembre 2012

Les parasitoses sont responsables de pathologies de degrés différents, allant du simple saprophytisme jusqu’au parasitisme pathologique, avec une grande morbidité mettant parfois en jeu le pronostic vital du malade atteint. La liste des parasites incriminés est longue d’où le choix, à travers ce dossier, de ne traiter que les plus courants au Maroc.

La surdité de l’enfant : Un handicap majeur, mais pas une fatalité

Doctinews N° 46 Juillet 2012

L’Organisation mondiale de la santé classe le déficit auditif au troisième rang des handicaps par ordre de gravité, tant son retentissement est important sur le développement cognitif et linguistique de l’enfant. Le dépistage précoce est le meilleur garant d’une prise en charge adaptée permettant d’aboutir à la réhabilitation auditive avant qu’il ne soit trop tard.

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.