Archives

Evénements indésirables en pharmacovigilance : L’intérêt de la notification par le patient

Doctinews N° 53 Mars 2013

Les systèmes de pharmacovigilance actuels ont prouvé leur efficacité dans la promotion de l'usage rationnel des médicaments et dans la sécurité des patients. La notification spontanée des événements indésirables (EI) des médicaments et produits de santé constitue la pierre angulaire d'une pharmacovigilance performante. À l'échelle nationale et internationale, les systèmes de pharmacovigilance font face à une sous-notification.

 

Lire la suite

Sommet mondial sur les insulines basales

L’intérêt de l’insulinothérapie précoce

Doctinews N° 50 Décembre 2012

« Le diabète touche aujourd’hui entre 6 à 7 % de la population mondiale. Les instances scientifiques internationales estiment que ce chiffre va pratiquement doubler dans les 20 à 25 prochaines années, essentiellement dans les pays en voie de développement, lesquels sont moins armés pour faire face à la progression de cette pathologie », a expliqué le Pr Abdelmjid Chraibi, chef de service d’endocrinologie au CHU Avicenne de Rabat et co-président du Sommet mondial sur les insulines basales qui s’est tenu à Casablanca le 3 novembre dernier.

Lire la suite

Promotion de la science

Merck Serono consolide son engagement

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Encourager la recherche scientifique et la formation continue restent la devise clé pour les laboratoires Merck Serono. Lancé depuis 2010 à Fès, le programme de formation continue « Excellence Academy » a déjà fait le tour du Maroc et touché plusieurs spécialités, de la neurologie au domaine de la fertilité, en passant par la formation des infirmiers, des attachés de recherche clinique et l’organisation de sessions consacrées aux bonnes pratiques cliniques.

Lire la suite

1er Forum des Pharmaciens de l’Oriental

L’union fait la force

Doctinews N° 50 Décembre 2012

« Regardons nos forces, pas nos faiblesses », tel a été le thème du premier Forum des pharmaciens de l’Oriental, organisé le 3 novembre dernier par le Syndicat des pharmaciens de Taza. Le choix de ce thème, expliquent les organisateurs, illustre parfaitement la détermination et la volonté des pharmaciens de cette région du Royaume à améliorer le quotidien de leur profession.

Lire la suite

Santé de l’enfant

Sanofi s’implique davantage en Afrique

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Sanofi Maroc, en collaboration avec l’Association casablancaise des pédiatres privés, InfoVac Maroc et l’association Noujoum, a lancé le 21 novembre dernier, sur l’ensemble du continent africain, l’Initiative Pédiatrie, intitulée « Des enfants en bonne santé, des enfants heureux ».

Lire la suite

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.