Flash

Efficacité prouvée mais tératogénicité redoutable

L’isotrétinoïne est une substance active dont les effets teratogènes sont connus. Des programmes ont été conçus pour que toutes les grossesses soient évitées et doivent être toujours suivis et appliqués par les professionnels de santé et les patientes. Aujourd’hui, l’isotrétinoïne doit faire l’objet d’une réévaluation du rapport bénéfice/risque vu le danger encouru pour la population adolescente et adulte.

Diffère-t-elle d’un pays à l’autre?

En tant que médecins, nous avons le privilège de nous engager dans une relation unique qu’est la relation médecin/patient, qui doit s’instaurer dans un climat d’éthique et de confiance. Lorsque cette relation prend en considération l’éthique, la transmission des connaissances scientifiques et les soins sont facilités.

Des précautions à respecter

Prévues à l’origine pour éviter les risques d’erreurs, les seringues doseuses sont malheureusement dans certains cas à l’origine d’erreurs de dosage.

Le point sur la lutte contre le diabète

La Ligue marocaine de lutte contre le diabète, membre de la Fédération internationale du diabète, a organisé le colloque sur le diabète et la nutrition « Diabetes Morocco 2017 » du 7 au 8 juillet derniers à Rabat.

Un programme scientifique riche et varié

Faire le point sur les innovations diagnostiques et thérapeutiques des pathologies cardiovasculaires et sur les bonnes pratiques médicales, tel a été le principal objectif des 24es Journées nationales de l’Association marocaine de cardiologie (AMCAR) qui se sont déroulées du 29 juin au 1er juillet derniers à Agadir.

Parution d’un nouveau guide pratique

Droit de la santé et de la sécurité au travail au Maroc », tel est le titre du nouvel ouvrage rédigé par le Pr Chakib El Houssine Laraqui Hossini, le Dr Omar Laraqui Hossini et Nadia Manar, trois spécialistes en médecine et droit du travail.

La responsabilité du médecin

Du point de vue éthique, les personnes vulnérables ont droit à une protection ou à une attention particulière. Protéger les personnes vulnérables est important. Mais qui est vulnérable et quelles sont les protections requises ?

Risques d’allongement

De nombreux médicaments peuvent être responsables d’un allongement de l’intervalle QT à l’électrocardiogramme. Avant de les prescrire, il faut tenir compte du profil du patient et l’informer du risque.

5 nouvelles filières à la rentrée

La Faculté des sciences de la santé de l’Université internationale de Casablanca (UIC) propose cinq nouvelles filières de niveau Bac+3 et Master dès la rentrée universitaire 2017-2018.

L’AMHYC ouvre une formation

L’AMHYC (Association marocaine d'hypnose clinique) met en place le 1er Certificat d'hypnose médicale clinique et thérapeutique.

Décerné au Pr Adnane Remmal

Le Pr Adnane Remmal a reçu le prix du public de l’inventeur européen 2017 lors de la cérémonie organisée par  l’Office européen des brevets. Professeur de biologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, il a été récompensé pour son invention qui consiste à «stimuler» les antibiotiques standards grâce aux effets antimicrobiens des huiles essentielles.

Prix international de la qualité

Le Prix international de la qualité a été attribué au CHU Mohammed VI de Marrakech. Décerné par le Business Initiatives Directions (BID), ce prix récompense les progrès et réalisations accomplis par le CHU et la qualité des produits.

Page 1 sur 40

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.