Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Un congrès dédié à Fès

Etalé sur deux jours, du 22 au 23 juin derniers, le 16e congrès national de la Société marocaine d’endoscopie digestive (SMED) a été l’occasion pour les participants de faire le point sur l’actualité de la discipline.

L’ANCP veut la revaloriser

Lors d’une conférence de presse tenue le 9 juillet dernier, l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) a rappelé les nombreuses difficultés auxquelles fait face aujourd’hui le secteur, notamment le problème de la fiscalité inadaptée qui « pénalise lourdement les cliniques privées et limite les investissements dans le secteur ».

 Un mal courant généralement négligé

L’ongle incarné, ou onychocryptose, résulte d’un conflit douloureux entre les bords latéraux de la lame unguéale et les sillons péri unguéaux. La pénétration provoque une réaction inflammatoire sans tendance à la guérison spontanée, puis une effraction tissulaire péri unguéale. Cette affection est très courante, surtout chez le sujet jeune, et survient le plus souvent au niveau du gros orteil. Mais elle peut aussi atteindre les autres orteils.

 

Améliorer leur prise en charge

La Société marocaine des psychologues cliniciens (SMPC) a organisé le 30 juin dernier un séminaire dédié à la neuropsychologie et aux troubles d’apprentissage.

Des experts en conclave à Rabat

Etalé sur trois jours, du 6 au 8 juillet derniers, le 7e Colloque international sur le diabète et la nutrition « Diabetes Morocco 2018 » a été marqué par la participation de très nombreux experts venus de plus 45 pays d’Afrique, du Maghreb, de la région MENA, d’Asie et d’Europe.

 Revue de littérature

Le diabète gestationnel est une intolérance glucidique mise en évidence pour la première fois durant la grossesse. La prévalence de cette pathologie est très variable, mais elle est en augmentation partout dans le monde, en relation avec l’épidémie d’obésité et de diabète. La physiopathologie du diabète gestationnel est similaire à celle du diabète de type 2 et fait intervenir une majoration de la résistance à l’insuline et, par la suite, un déficit de la fonction pancréatique β. Si les complications du diabète gestationnel sont bien connues, les critères de dépistage ne font pas encore l’objet d’un consensus universel.

Un colloque dédié à Rabat

Le Comité d’éthique de la recherche biomédicale de Casablanca a organisé du 7 au 8 juillet derniers le 4e colloque de bioéthique, conjointement avec l'Association marocaine de bioéthique et en collaboration avec l’Académie du Royaume du Maroc.

Dans quels cas doit-on l’évoquer ?

La créatine est une molécule dérivée d’acides aminés produite par le corps humain et synthétisée au niveau du foie. Elle a été initialement découverte en 1832 et son rôle a commencé à être mis à jour à partir de 1847. Mais ce n’est qu’en 2001 que le déficit en créatine a été décrit.

Président de la Société marocaine de cardiologie

Cardiologue interventionnel, le Pr Samir Ztot préside la Société marocaine de cardiologie (SMC) depuis le 1er janvier 2016 (deuxième mandat). S’il est convaincu des efforts qui ont été déployés pour porter la cardiologie marocaine à un haut niveau, il plaide pour la prise en charge par les organismes d’assurance maladie des nouvelles techniques de traitement. Car à ce niveau, et comparativement à des pays comme la Tunisie ou l’Egypte, le Maroc a pris du retard.

Débats autour de l’actualité de la spécialité

Le dernier congrès national de chirurgie, qui a été couplé au congrès maghrébin de chirurgie, a été marqué par des échanges scientifiques très riches autour de nombreux thèmes relevant de la spécialité.

Débats autour des déformations de la colonne vertébrale

L’Union marocaine des physio-kinésithérapeutes du secteur privé (UMPKSP) a organisé la 5e édition du Congrès international de kinésithérapie.

Le point sur la technologie CADCAM

Les pieds sont les membres qui supportent la totalité du poids du corps. Avec 26 os, 16 articulations, 20 muscles et 107 ligaments, ils peuvent être le siège de douleurs fréquentes, causées principalement par une pression trop élevée et mal répartie, un problème de pieds plats ou de pieds creux, ou encore par des dysmétries. Pour remédier à ces problèmes de répartition de pression, la semelle orthopédique sur mesure est la solution la plus indiquée.

Page 1 sur 145

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.