Découvrez votre magazine doctinews en ligne

DES SPÉCIALISTES EN CONCLAVE À RABAT

« Médecine du sport : réalités et perspectives », tel a été le thème du 9e Congrès national de l’Association marocaine de médecine du sport qui s’est déroulé du 8 au 9 mars derniers à Rabat.

UN NOUVEL ESPOIR POUR LES COUPLES INFERTILES

La ville de Rabat a abrité le 4e congrès international du Collège marocain de fertilité.

L’IMPORTANCE D’UN BON DIAGNOSTIC

Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neuro-développemental et un motif de consultation fréquent en pédopsychiatrie, caractérisé par un degré d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité inapproprié pour le stade du développement. L’évaluation et le diagnostic précoce sont fondamentaux pour une prise en charge globale du trouble et des comorbidités qui lui sont souvent associées.

DES EFFETS BÉNÉFIQUES

« La nutrition infantile : prébiotiques acteur de la santé », tel a été le thème de la conférence organisée le 2 mars dernier par les laboratoires Blédina et animée par le Pr Nezha Mouane, pédiatre et spécialiste dans les maladies digestives et nutritionnelles de l’enfant.

UN DÉFI !

La maladie rénale est décrite par l’OMS comme la maladie chronique la plus négligée. Les risques de maladies rénales existent dans l'ensemble des populations à différents niveaux socioéconomiques et diverses maladies transmissibles et non transmissibles entraînent des complications rénales alors que de nombreuses personnes atteintes de maladie rénale n'ont pas accès aux soins.

  Quel défi pour quel avenir ?

L’inévitable révolution numérique est en plein essor ! Tous les secteurs d’activité subissent une nette adaptation ou plutôt une transformation afin de répondre au mieux à l’ère du temps. Néanmoins, de nombreuses inquiétudes et espoirs d’un côté comme de l’autre nourrissent les réflexions. Dans le domaine de l’enseignement, les étudiants imposent des changements aux enseignants qui, à leur tour, s’inquiètent de voir disparaître les cours magistraux pour lesquels ils ont été formés ! Tout ceci sans oublier les mécanismes neurocognitifs fondamentaux et intangibles de l’apprentissage.

SOYEZ VIGILANTS

Les erreurs liées aux médicaments de consonance ou d’apparence similaires appelées look-alike, sound-alike (LASA) sont à l’origine de risques ou d’évènements indésirables évitables pour le patient. Ces erreurs sont fréquentes et conduisent souvent à des incidents graves ou même fatals [1].Cette similarité porte sur la dénomination, l’emballage ou l'étiquetage du médicament.

Mécanisme

Une brûlure correspond à une destruction de l’épiderme et/ ou du derme consécutive à un agent thermique dans la majorité des cas. Elle peut être également provoquée par des agents chimiques, des radiations (UV), le frottement ou l’électricité.

Ministre de la Santé

Nommé ministre de la Santé le 22 janvier 2018, Anass Doukkali a travaillé sans relâche pour élaborer le "Plan Santé 2025" qui constitue, en quelque sorte, une plateforme devant permettre une refonte en profondeur du système de santé. Objectif : offrir un accès équitable aux soins et garantir une qualité des services rendus aux citoyens.

DES PROGRÈS DANS LA PRISE EN CHARGE

L'Association  marocaine de neuropédiatrie a organisé son 6e congrès du 16 au 17 février derniers.

LES OPÉRATEURS CONFIANTS

Echanger autour des défis auxquels fait face l’industrie pharmaceutique et les perspectives de son développement, tel a été l’objectif de la réunion qui a eu lieu le 19 février dernier à Rabat entre les principales associations des laboratoires pharmaceutiques au Maroc et les représentants des ministères de tutelle.

La 20e édition du salon MEDICAL EXPO sera organisée du 4 au 7 avril 2019 à la Foire internationale de Casablanca. Le programme de cet événement d’envergure est à la fois riche et varié et les différentes sessions seront animées par des experts de renom.

Consultez le programme du salon

Inscrivez-vous au salon

Page 1 sur 154

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.