Découvrez votre magazine doctinews en ligne

11e congrès national de la SMPV

La Société marocaine de pharmacovigilance (SMPV) organise son 11e Congrès national de pharmacovigilance les 14 et 15 décembre 2018 à l’amphithéâtre de la Fondation Mohammed VI de Rabat sous le thème « La pharmacovigilance au Maroc : 30 ans après ».

Mécanisme

L’insomnie se définit par une insuffisance de sommeil, qu’il s’agisse de la quantité ou de la qualité du sommeil. Elle peut se manifester par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes ou un réveil matinal précoce avec des répercussions sur les activités de la vie courante : irritabilité, fatigue, somnolence, difficultés de concentration…. L’insomnie est qualifiée d’occasionnelle ou transitoire lorsqu’elle est liée à un événement ou à une situation spécifique : stress ponctuel, environnement bruyant, lumineux ou surchauffé, pratique d’une activité physique après 17h00, sieste prolongée… Elle est qualifiée de chronique lorsque les perturbations du sommeil se manifestent au moins trois nuits par semaine depuis au moins trois mois.

Oncologue médicale,  pôle des cancers gynéco-mammaires de l’Institut National d’Oncologie.

Le mois d’octobre est chaque année consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein. Le Maroc participe activement à ce mouvement mondial et mène chaque année une campagne à grande échelle. Le dépistage précoce est aujourd’hui la meilleure arme de traitement. Selon le Dr Narjiss Berrada, il devrait aujourd’hui faire partie d’un examen de routine chez toutes les femmes âgées de de 40 à 69 ans. Entretien.

Rapport d’activité 2017

La pharmacovigilance consiste à surveiller la sécurité d’emploi des médicaments et à prévenir les risques d’EIs liés à leur utilisation. Selon l’OMS, elle représente la science et les activités relatives à la détection, l'évaluation, la compréhension et la prévention des effets indésirables (EIs) et de tout autre problème lié à l'utilisation du médicament1. Le rapport suivant présente le bilan d’activité du Centre National de Pharmacovigilance durant l’année 2017.

 Mécanisme

Les céphalées sont caractérisées par des maux de tête récurrents. Ces affections peuvent être de plusieurs types : la migraine, la céphalée de tension et l’algie vasculaire de la face.

 Une spécialité devenue “à part entière“

“Sur le chemin du futur : 30 ans dans le développement de l’orthopédie marocaine“, tel est le titre de l’ouvrage publié par le Pr Abdelouahed Ismael dans lequel il retrace l’histoire de la traumatologie-orthopédie marocaine et sa reconnaissance en tant que spécialité à part entière.

Une édition sous le signe de la créativité

La ville de Skhirat a abrité la deuxième édition de l’événement pharmaceutique Mpharma Day.

Débats autour des nouvelles recommandations

Les laboratoires SUN PHARMA, en partenariat avec la Société marocaine de cardiologie (SMC) et l’Association marocaine de cardiologie (AMCAR), ont organisé le 15 septembre dernier à Bouznika la 2e édition du Sun Pharma Academic Event (SPACE) Cardiologie, un événement entièrement dédié à la cardiologie.

 Des affections à prendre au sérieux

Les pathologies qui atteignent les paupières peuvent être d’ordre inflammatoire, infectieux ou tumoral. Dans certains cas, un simple œdème ou lésion palpébrale peuvent renseigner sur une maladie générale.

Lutter contre la stigmatisation par l’image

L’association Ciné Psy Maroc, en collaboration avec la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le Centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd, la Ligue pour la santé mentale, l’Organisation des Nations Unies pour la santé, le Ciné Psy du Vinatiers Lyon et le Festival de Lorquin, a organisé les 24 et 25 septembre derniers la 2e édition du congrès Ciné-Psy.

Des journées dédiées à Tanger

La ville de Tanger a abrité du 31 août au 2 septembre derniers les 17es Journées de pédiatrie pratique.

Une édition riche en débats

Etalées sur deux jours, du 21 au 22 septembre derniers, les 11es Journées de cardiologie de l’Hôpital militaire d’instruction Mohammed V ont connu un grand succès grâce à la qualité des communications et des orateurs et à la présence de la communauté des cardiologues marocains.

Page 1 sur 147

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.