Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Aspects pratiques et actualités

Les maladies rénales chez l’enfant représentent un lourd problème de santé à travers le monde et sont souvent négligées dans les pays à faible revenu. Or, les maladies du rein des enfants sont des maladies à vie et la majorité d’entre eux arrivent en phase terminale de la maladie rénale à l'âge adulte.

Aspect écho-IRM

A l’occasion des 3es journées d’imagerie de la femme et du fœtus organisées par le Collège national des gynéco-obstétriciens de France, le Dr Mustapha Akiki a présenté sous forme de poster l’observation d’un volvulus aigu du grêle fœtal pris en charge chirurgicalement. Ce travail a été récompensé le 15 juin dernier par le prix du meilleur poster sur les 200 qui ont été proposés lors de cette manifestation.

  Président du Syndicat des néphrologues privés du Maroc

Afin de répondre aux attentes spécifiques des néphrologues issus du secteur privé, un tout nouveau syndicat a vu le jour. Il s'agit du Syndicat des néphrologues privés du Maroc, présidé par le Dr Najib Amghar. Explications.

Thème du 19e Congrès de l’AMTCC

« Les thérapies cognitives et comportementales de l’enfant et l’adulte », tel a été le thème du 19e Congrès de l’Association marocaine de thérapie cognitive et comportementale (AMTCC) qui s’est déroulé à Casablanca du 27 au 28 avril derniers.

Des complications parfois graves

L’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG), présidée par le Dr Maria Chentouf, a organisé le 21 avril dernier à l’Université Mohamed VI des sciences de la santé de Casablanca la 5e Journée nationale de la maladie cœliaque.

La rencontre entre le sucre et les protéines

La première publication relative à la réaction de Maillard, connue dans le monde médical sous le nom de glycation ou glycosylation non enzymatique des protéines, date de 1913. Découverte par Louis-Camille Maillard, cette réaction chimique fait encore actuellement l’objet d’études.

Une maladie encore méconnue

« Bringing us closer », tel a été le thème de la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP) célébrée le 30 mai dernier afin de rapprocher les patients et les acteurs impliqués dans le cadre de la recherche. A cette occasion, des associations de malades et des organismes scientifiques ont organisé plusieurs manifestations et campagnes de sensibilisation à travers le monde pour mettre la lumière sur la sclérose en plaques et son impact sur la vie sociale et professionnelle des malades.

De nouveaux tests innovants disponibles

Dans le cadre de la soirée scientifique qui s’est tenue à l’initiative du Syndicat des biologistes médicaux du Grand Casablanca et de l’Association des gastroentérologues privés de Casablanca centre, la Société IM Alliance a organisé un symposium dédié à l’hépatite E.

 Comment gérer les conflits

Pour assurer une prestation de soins de qualité, les médecins savent que leur objectif premier doit être de satisfaire aux besoins, aux valeurs et aux préférences de la personne à qui ces soins sont destinés. Cependant, comme dans toute relation humaine, la relation médecin-patient peut souffrir de désaccords. Le rapport moral qui lie le médecin au patient est à la base de la relation dans le soin. La confiance mutuelle et le respect réciproque fondent la relation médecin-patient.

Un rendez-vous scientifique incontournable

Sous le Haut Patronage de SM Le Roi Mohammed VI, la Société marocaine de radiologie a organisé, en partenariat avec la Société française de radiologie, les 18es Journées franco-marocaines de radiologie sous le thème « Imagerie du Cancer ».

L'échographie au centre des débats

La ville d'Agadir a abrité du 10 au 12 mai derniers les 25es Journées nationales de l’Association marocaine de cardiologie (AMCAR).

Une pathologie complexe et multifactorielle

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble fonctionnel digestif caractérisé par des douleurs abdominales chroniques et des troubles du transit. Il peut entrainer de nombreuses complications, notamment une fatigue chronique et une anxiété, voire parfois une dépression, et altérer ainsi considérablement la qualité de vie du patient.

Page 1 sur 144

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.