Zoom

Un programme varié et de qualité

L’Association des médecins d’El Fida-Mers Sultan (AMEF) a organisé du 29 septembre au 1er octobre derniers son 2e congrès annuel. Selon son président, le Dr Abdelaziz Anbari, l’objectif de cet événement scientifique a été de permettre aux médecins participants de découvrir les dernières actualités en matière de prise en charge de différentes pathologies.

Lancement officiel au Maroc

Gazyva® est un anticorps monoclonal anti-CD20 humanisé de type II utilisé en onco-hématologie. L’obinutuzumab a été spécialement développé pour se lier à la protéine CD20, qui se trouve sur certaines cellules B, mais pas sur les cellules souches ni sur les cellules plasmatiques. Il est destiné au traitement de la leucémie lymphoïde chronique et du lymphome folliculaire. Ce médicament est désormais disponible au Maroc.

Participation marocaine très remarquée

Le 1er Forum de l’officine, organisé par le Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie du 29 au 30 septembre derniers, a été marqué par la participation remarquée de représentants marocains de la profession.

Un congrès dédié à Marrakech

« Comorbidités : affections psychiatriques et addictions, soins intégrés et traitements croisés », tel a été le thème du 1er congrès francophone de psycho-addictologie qui s’est déroulé à Marrakech du 28 au 30 septembre derniers.

Des avancées dans leur prise en charge

Etalé sur deux jours, du 5 au 7 octobre derniers, le 10e Congrès de la Société marocaine des immunodéficiences primaires a été l’occasion de riches échanges entre spécialistes marocains, africains, arabes et européens autour des avancées en matière de prise en charge des immunodéficiences primaires.

 

Des progrès et des défis

La 14e édition du cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, qui s’est tenu du 6 au 7 octobre derniers à Tanger, a rassemblé des centaines de médecins spécialistes en oncologie, résidents en 4e année, chirurgiens et généralistes venus débattre notamment des nouveautés en matière de traitements conservateurs du sein.

La mobilisation ne fléchit pas

Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux (CSNMGL) ont organisé le 12 octobre dernier une assemblée générale conjointe pour discuter des revendications des médecins libéraux et des cliniques privées.

Les risques du dépistage

La médecine est devenue de plus en plus prédictive, et la demande de dépistage s’accroît. Des questions éthiques se posent quant au respect de l’autonomie du patient et celui des objectifs de santé publique. Si l’accès à la santé est un droit de l’homme, la crise économique actuelle ne permet toujours pas de le respecter. Une question se pose : le dépistage profite-t-il à tous ?

11e congrès national

La Société Marocaine de Pharmacovigilance (SMPV) organise son 11e congrès national de pharmacovigilance les 15 et 16 décembre 2017 à l’Amphithéâtre du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance sous le thème « La pharmacovigilance au Maroc : 30 ans après ».

Une ambiance studieuse et amicale

Les 2es Journées de diabétologie Ibn Sina se sont déroulées du 29 au 30 septembre derniers à Mohammedia.

UNE RÉVOLUTION À NOS PORTES

Les laboratoires Cooper Pharma, en collaboration avec le Centre d’innovation de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, a organisé une conférence dédiée au thème de la santé connectée.

Un ouvrage de référence coécrit par le Pr Ali Akhaddar

« Pathogenèse, imagerie et gestion de la tuberculose du système nerveux central », tel est le titre d’un nouvel ouvrage rédigé par une équipe de spécialistes étrangers et marocains, dont le Pr Ali Akhaddar, médecin-chef du service de neurochirurgie de l’Hôpital militaire Avicenne de Marrakech.

Page 1 sur 57

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.