Dossier

LE POINT DE VUE DU PÉDIATRE

 La vaccination contre la grippe prend toute son importance en cette période de pandémie due à la Covid-19. Elle est largement recommandée par l’OMS et les sociétés savantes pédiatriques pour éviter les co-infections avec la Covid-19 et pour soulager les structures de santé déjà fortement sollicitées avec la pandémie actuelle.

  Vers une personnalisation de la prise en charge

Une prise en charge personnalisée des femmes atteintes d’un cancer du sein est essentielle pour optimiser les chances de leur guérison et d’adapter les traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque femme afin de prévenir les séquelles du cancer à long terme.

EVITER DES COMPLICATIONS PARFOIS GRAVES

 

La thyroïde est une glande endocrine qui synthétise les hormones thyroïdiennes (thyroxine ou T4, tri-iodothyronine ou T3) à partir de l’iode apporté par l’alimentation. C’est un régulateur très précis de l'homéostasie et des variations très subtiles de son activité (dysthyroïdies) peuvent avoir des conséquences majeures sur l’ensemble de l’organisme.

 DES RÉPERCUSSIONS BÉNÉFIQUES RÉELLES SUR LE SYSTÈME DE SOINS

La télémédecine existe depuis plusieurs décennies. Elle a été essentiellement le fait de professionnels ayant compris l’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins, quel que soit l’endroit où se trouvent les patients et les praticiens.

 

 ÉVOLUTION ET PLACE DE LA GREFFE DE MOELLE AU MAROC

 La greffe de moelle osseuse, appelée également greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), est une thérapie cellulaire en pleine évolution qui offre des perspectives de guérison à de nombreuses hémopathies malignes comme le myélome, le lymphome et la leucémie en rechute. 

 LA COMBATTRE PAR LE BIAIS DU CONDITIONNEMENT

Depuis quelques années, les procédés de conditionnement sont devenus une arme indispensable pour lutter contre la contrefaçon des médicaments. Ils sont issus de hautes technologies qui, à ce jour, ne sont maîtrisées que par quelques sociétés occidentales et ne sont, de ce fait, pas copiables pour le moment.

 Indications et état des lieux en 2020

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la 3e cause de décès dans le monde et la première cause d’infirmité grave. 80% des AVC sont ischémiques. En raison de leur fréquence, de leur gravité et de leur coût, les AVC constituent un des problèmes de santé les plus préoccupants actuellement et pour les prochaines décennies.

PANORAMA DIAGNOSTIQUE

Le Conduit Auditif Externe (CAE) est une portion de l’oreille externe allant du Méat Auditif Externe à la membrane tympanique. Tel un cylindre aplati d’avant en arrière, il présente des particularités anatomiques et fonctionnelles. De par son revêtement cutané, le CAE peut être affecté par toute pathologie inflammatoire, infectieuse ou tumorale. En raison de sa fonction sécrétoire de cérumen, il est exposé à toute surproduction de cérumen,contrastant avec le calibre du CAE,qui peut être rétréci ou mal orienté, accumulant alors les sécrétions cérumineuses qui ne peuvent être évacuées spontanément.

 

Prise en charge des troubles liés

L’évaluation du développement neurocognitif de l’enfant et la prise en charge des troubles associés doit tenir compte de la dynamique évolutive de l’enfant, se baser sur une approche multidisciplinaire et utiliser des tests étalonnés. La rééducation doit être continue, régulière et intense afin de permettre à l’enfant d’atteindre

le maximum de son potentiel cognitif ainsi qu’une insertion scolaire et sociale correcte, en prenant en compte la dimension du retentissement psychologique.

 QU’EN EST-IL AU MAROC ?

 La combinaison entre médecine conventionnelle et thérapies complémentaires est possible et souhaitable car bénéfique pour les patients, notamment pour diminuer certains effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie. C’est une médecine basée sur des faits scientifiquement prouvés, intégrant des approches complémentaires dont les bienfaits ont été démontrés. Des efforts doivent être fournis pour mieux informer et former les professionnels de la santé à une approche intégrative et humaniste de la médecine centrée sur le patient et son parcours de soins. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation médecin–patient joue un rôle crucial.

   UNE ÉTIOLOGIE VARIÉE

Les dermatoses professionnelles sont des affections cutanées dont l’apparition ou le développement est lié totalement ou partiellement aux conditions dans lesquelles le travail est exercé.

 De nouvelles recommandations de la SMR

La Société Marocaine de Rhumatologie (SMR) a présenté récemment de nouvelles recommandations sur la goutte. Trois principes généraux et 10 recommandations sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la goutte, intégrant les données de la littérature et l’avis des experts dans le but d’améliorer les soins, ont ainsi été développés par un groupe de travail de la SMR. Ils devraient permettre d’améliorer la prise en charge de la goutte au Maroc.

 

Page 1 sur 10

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.