INTERVIEW

Dr Karim LAHLOU

 Président de Safety Daily Life

Médecin des urgences exerçant au CHU Ibn Rochd de Casablanca, le Dr Karim Lahlou est le président de Safety Daily Life, une association à but non lucratif à vocation à la fois sociale et médicale qui vise, entre autres, à sensibiliser la population à l’importance de maîtriser les premiers gestes de secours. Cet expert œuvre également pour le renfoncement de la prévention contre les accidents de la vie courante pouvant survenir en milieu domestique, scolaire ou au cours de la pratique des loisirs.

Lire la suite >

Professeur Chakib El Houssine Laraqui

MD, PhD, HDR de l'université de Rennes. Directeur de l’Unité Santé -Environnement- Travail de l’Ecole Supérieure d'Ingénierie de la Santé 

Pneumologue de spécialité et fervent défenseur de la médecine du travail par vocation, le Professeur Chakib El Houssine Laraqui a été élu membre de la prestigieuse Académie nationale de médecine de Paris. Cette distinction vient consacrer son remarquable parcours et son engagement sans faille au service de la médecine et de l’éducation.

Lire la suite >

Pr ABDELMAJID CHRAIBI

Professeur en Endocrinologie et Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d'Agadir

Actuellement Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d'Agadir, Pr Abdelmajid Chraibi a auparavant cumulé les responsabilités en tant que médecin chef du service d'endocrinologie et diabétologie du CHU Ibn Sina de Rabat, directeur de l'Unité de Formation et de Recherche d'endocrinologie et diabétologie-Faculté de médecine et pharmacie de Rabat.

Lire la suite >

Doctinews Maquette V6

DOSSIER

PATHOLOGIES DU CONDUIT AUDITIF EXTERNE

PANORAMA DIAGNOSTIQUE

Le Conduit Auditif Externe (CAE) est une portion de l’oreille externe allant du Méat Auditif Externe à la membrane tympanique. Tel un cylindre aplati d’avant en arrière, il présente des particularités anatomiques et fonctionnelles. De par son revêtement cutané, le CAE peut être affecté par toute pathologie inflammatoire, infectieuse ou tumorale. En raison de sa fonction sécrétoire de cérumen, il est exposé à toute surproduction de cérumen,contrastant avec le calibre du CAE,qui peut être rétréci ou mal orienté, accumulant alors les sécrétions cérumineuses qui ne peuvent être évacuées spontanément.

 
Lire la suite >

Développement neurologique et cognitif d…

Prise en charge des troubles liés

L’évaluation du développement neurocognitif de l’enfant et la prise en charge des troubles associés doit tenir compte de la dynamique évolutive de l’enfant, se baser sur une approche multidisciplinaire et utiliser des tests étalonnés. La rééducation doit être continue, régulière et intense afin de permettre à l’enfant d’atteindre

le maximum de son potentiel cognitif ainsi qu’une insertion scolaire et sociale correcte, en prenant en compte la dimension du retentissement psychologique.

Lire la suite >

Médecine et oncologie intégrative

 QU’EN EST-IL AU MAROC ?

 La combinaison entre médecine conventionnelle et thérapies complémentaires est possible et souhaitable car bénéfique pour les patients, notamment pour diminuer certains effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie. C’est une médecine basée sur des faits scientifiquement prouvés, intégrant des approches complémentaires dont les bienfaits ont été démontrés. Des efforts doivent être fournis pour mieux informer et former les professionnels de la santé à une approche intégrative et humaniste de la médecine centrée sur le patient et son parcours de soins. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation médecin–patient joue un rôle crucial.

Lire la suite >

FONDAMENTAUX

CANCERS FÉMININS

 QUELS DÉFIS POUR DEMAIN

Les cancers féminins représentent plus de la moitié des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année chez la femme au Maroc (1). Ces cancers sont représentés par : le cancer du sein, le cancer du col utérin, le cancer du corps utérin puis celui des ovaires.

Lire la suite >

Névralgie pudendale

Du diagnostic au traitement  

 La névralgie pudendale est une douleur d’origine neurologique à manifestations pelviennes et dont le maitre symptôme est la douleur dans le territoire d’innervation du nerf pudendal et de ses branches. Ce syndrome, décrit récemment, est encore mal connu. 

 

Lire la suite >

CANCERS DE LA PROSTATE LOCALEMENT AVANCÉ…

INTÉRÊT DE L’ASSOCIATION RADIOTHÉRAPIE ET HORMONOTHÉRAPIE

L’association d’une radiothérapie et une hormonothérapie constitue actuellement le standard dans l’arsenal thérapeutique des cancers de la prostate. L’intérêt de cette association par rapport à une radiothérapie exclusive a été démontré par plusieurs essais randomisés avec un recul de plus de 20 ans. Cependant, l’intérêt d’une association de la radiothérapie avec escalade de dose et de E l’hormonothérapie n’est pas encore clair.

 

 

Lire la suite >

INSTITUTIONNEL

JOURNÉE MONDIALE DU DON ET DE LA GREFFE …

 QUELLE EST LA SITUATION AU MAROC ?

Célébrée le 17 octobre de chaque année, la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe est l’occasion pour l’association REINS d’attirer l’attention sur le retard énorme qu'accuse le Maroc en matière de greffe d'organes en général et rénale en particulier.

Lire la suite >

Association Cercle Faraj

En hommage à Feu le Dr Abdelmalek Faraj

Participer au développement médico-social et culturel au Maroc, tel est l’objectif principal de l’association Cercle Faraj qui a été fondée en 1999 et qui porte le nom du Dr Abdelmalek Faraj, premier ministre de la Santé du Maroc indépendant et premier doyen de la Faculté de médecine de Rabat.

Lire la suite >

INSAF

 20 ANS AU CHEVET DES MÈRES CÉLIBATAIRES

Fondé en 1999, l’Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF) est une association à but non lucratif qui oeuvre pour améliorer le sort des mères célibataires au Maroc. Elle lutte également contre l’abandon des bébés et le travail des enfants.

Lire la suite >

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.

 

Réalisé par SIWAY