Actualités

 1,5 millions de marocains touchés

Le Maroc célébrera le 28 février la journée internationale des maladies rares, l’occasion de sensibiliser le grand public ainsi que les décideurs à ces maladies qui restent méconnues.

 Le ministère de la Santé fait le point sur la situation au Maroc  

Le ministère de la Santé organise ce jeudi 27 février une conférence de presse pour faire le point sur la situation actuelle au Maroc suite à la propagation du coronavirus dans le monde.

 L’OMS Maroc cherche des liens de causalité avec les systèmes alimentaires

  A quel point le système sanitaire national prend-il en compte la prévention de l’obésité et des maladies non-transmissibles ? C’est à cette question que l’Organisation mondiale de la Santé au Maroc s’est attelée de répondre en lançant, ce mardi, l’étude sur la collecte de preuves et le soutien à l’engagement sur le rôle des systèmes alimentaires en la matière.

Le saoudien Humania mise sur le Maroc  

  La holding d’investissement saoudienne Humania, opérant dans le secteur de la Santé dans plusieurs pays de la région MENA dont le Maroc, se donne les moyens de ses ambitions.

 Une femme à la tête de la commission chargée de la réforme

Le Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, a présidé ce mardi après-midi, la réunion de la commission mixte chargée de la réforme de la formation médicale.  

  Les nouveaux projets de l’Agence de l’assurance maladie    

Mise en place d’outils de maîtrise médicalisée des dépenses, parachèvement des travaux relatifs au renouvellement et à la mise en œuvre de nouvelles conventions nationales… Les chantiers de l’Agence sont nombreux.

 L’UNFPA renforce son soutien aux programmes nationaux de santé reproductive

   Abdelilah Boutaleb, secrétaire général du ministère de la Santé, et Luis Mora, représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Maroc, ont signé, hier à Rabat, un plan de travail annuel visant à soutenir les programmes nationaux de santé reproductive et à appuyer la mise en œuvre des orientations stratégiques du Plan santé 2025.

 Tout sur la situation épidémiologique de la grippe saisonnière au Maroc  

 La saison hivernale connaît la propagation de nombreuses maladies virales, causant une diminution de l'auto-immunité des personnes, à la suite d'une infection par l'un des types de grippe saisonnière.

 Le Maroc participe à une réunion ministérielle d’urgence à l’Union africaine  

 Une réunion ministérielle d’urgence se tient, ce samedi à l’Union africaine à Addis-Abeba, sur l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) avec la participation du Maroc.

  M.Benalilou : « La couverture médicale repose essentiellement sur l’égalité d’accès aux soins de santé »

La couverture médicale repose essentiellement sur l'égalité d'accès aux soins de santé dans le cadre de la justice sociale et de la reconnaissance du droit de jouir d'une bonne santé, a souligné mercredi 19 février à Rabat le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou.  

La Belgique expérimente avec succès un nouveau traitement au laser contre l’épilepsie

 L'hôpital universitaire belge de Louvain (UZ Leuven) a annoncé avoir expérimenté avec succès un nouveau traitement au laser contre l'épilepsie.

Un hôpital provincial dans le pipe

  La province d’Azilal se dotera prochainement d’un hôpital provincial, dont la construction est prévue sur une superficie de 5 ha et ce, après la conclusion d’un accord de partenariat unissant le Conseil provincial et le ministère de la santé, a annoncé Mohamed Kouraichi, président du conseil provincial.

Page 1 sur 328

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.