Actualités

Expérience en pédiatrie libérale

Les rotavirus (RV) sont la cause principale des gastro-entérites aigues (GEA) avant 5 ans (2,7,10,24) et une cause majeure de morbidité et mortalité dans le monde. Pour de nombreux pays c’est un réel problème de santé publique (8,10,22). La gastro-entérite à rotavirus est une infection inévitable : tout enfant sera infecté au moins une fois avant l’âge de 3 ans en raison de la grande résistance et du caractère hautement contagieux du rotavirus (12,27).

Alzheimer, un long combat pour les familles des malades

Les familles ne sont pas suffisamment informées et sensibilisées à cette maladie, et peinent par conséquent à adopter les gestes et comportements appropriés. Livrées à elles-mêmes, beaucoup s’épuisent dans cette prise en charge quotidienne, faute d’être épaulées par des centres spécialisés et des structures hospitalières adéquates.

L’équipe MonPharmacien organise un webinaire sous le thème « Indisponibilité du médicament en Pharmacie » 

L’équipe MonPharmacien organise un webinaire, le Mardi 29 septembre 2020 à 17h, sous le thème : « Indisponibilité du médicament en Pharmacie : causes, conséquences et solutions ».

Des structures hospitalières en cours de réalisation pour renforcer l’offre de santé 

Plusieurs structures hospitalières sont en cours de réalisation à Marrakech dans l'objectif de renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville ocre et rapprocher et promouvoir la qualité des prestations médicales offertes aux populations.

Succès de la première implantation d’une prothèse d’épaule dans la région 

Un staff médical de l’hôpital provincial de Fqih Ben Salah a effectué, récemment, avec succès une opération chirurgicale très délicate consistant en le remplacement de l’articulation de l’épaule d’un patient par une prothèse d’épaule.

Un webinaire pour en parler  

À l’occasion de la Journée Mondiale des Lynphomes, l’Association marocaine « Ensemble contre le Lynphome » a organisé un webinaire de sensibilisation autour de cette lourde pathologie qui touche des dizaines de milliers de marocains.

Les solutions de l'OCDE pour renforcer le financement public de la Santé au Maroc

 Améliorer la conception des cotisations sociales et renforcer le recours aux recettes fiscales sont les deux grandes recommandations formulées par l’OCDE pour que le Maroc améliore le financement public de son système de santé.

Début de remise en ordre 

Le Bulletin officiel du 31 août 2020 introduit par décret (2-20-415, daté du 28 août 2020) rétablit des modalités normales pour les dépenses publiques de santé.

Un “fléau silencieux”

La crise du Covid-19 a mis en lumière aux yeux du grand public des pénuries de médicaments nécessaires à la réanimation, mais celles qui sévissent en cancérologie ont été oubliées, selon la Ligue contre le cancer, qui lance une campagne contre ce fléau.

100 millions de DH pour la Santé 

Une bouffée d’air frais pour le secteur de la santé au Nord. Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé ce 7 septembre une convention de partenariat avec la direction régionale de la Santé et l’Agence de promotion et de développement du Nord (APDN), dotée d’une enveloppe budgétaire de 100 millions de DH.

Le CHU de Tanger en phase finale d'équipement

 Lancé en 2015, le projet du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est en phase de finalisation. L'acquisition des équipements est toujours en cours.

Cancer du col de l’utérus : le 2ème cancer le plus fatal chez la femme au Maroc peut être éliminé grâce à la vaccination

 Le Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers organise, jeudi 10 septembre 2020, un webinaire destiné aux professionnels de la santé traitant de la vaccination contre les infections aux Papillomavirus humains (HPV), avec le soutien des laboratoires MSD. Cet événement virtuel vise à sensibiliser quant à l’importance de la vaccination contre les HPV, cause principale du développement des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus.

Page 1 sur 333

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.