Actualités

Pfizer annonce une campagne de sensibilisation au cancer du poumon 

À l’occasion du mois de novembre, période de sensibilisation au cancer du poumon, Pfizer lance une campagne de sensibilisation pour le bénéfice des patients et de l'ensemble de la communauté.

Lancement du Diplôme Universitaire en Pharmacie Clinique Oncologique à l’UM6SS

Ce début de mois de novembre 2020 a connu au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) le démarrage des enseignements du Diplôme Universitaire de Pharmacie Clinique Oncologique en partenariat avec la Fondation Lalla Salma -  Prévention et traitement des cancers. Un diplôme qui s’ajoute à une série de formations professionnelles continues ayant pour objet d’améliorer les compétences et les performances des professionnels de santé, et par là le niveau des soins de santé́.

Ait Taleb promet la régularisation de la situation des infirmiers

Combler le manque en cadres infirmiers, réforme du système de formation LMD et régularisation de la situation scientifique et administrative des infirmiers, autant d'engagements annoncés par le ministre de la Santé.

Des conventions de plus de 1,4 MMDH pour renforcer l'infrastructure sanitaire à Fès-Meknès

Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb a présidé, mercredi à Fès, la cérémonie de signature d’une dizaine de conventions d’une valeur globale de plus de 1,4 milliard de DH, portant sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région de Fès-Meknès.

L’OMS lance une stratégie pour lutter contre le cancer du col de l’utérus 

Le cancer du col de l'utérus constitue un véritable problème de santé, aussi bien au Maroc que dans le monde entier. Consciente de ce phénomène, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé, mardi 17 novembre 2020, la mise en place d'une nouvelle stratégie visant à élminier le cancer du col de l'utérus, estimant que grâce à l'accès généralisé à la vaccination, au dépistage et au traitement, 5 millions de vies seraient sauvées d'ici 2050.

Dans l’oriental, les médecins se mobilisent pour les réfugiés 

Le coup d’envoi d’une campagne médicale au profit des ressortissants étrangers et réfugiés au Maroc a été donné ce samedi 14 novembre dans la région de l’Oriental. Cette action bénévole offre des consultations et soins gratuits aux hôtes du Royaume, surtout parmi ceux les plus fragiles.

958.000 diabétiques pris en charge au niveau des établissements des soins de santé primaire

Neuf cent cinquante huit mille (958.000) diabétiques sont pris en charge au niveau des établissements des soins de santé primaires, a annoncé le ministère de la Santé.

Les décès dus à la rougeole ont augmenté de 50% dans le monde entre 2016 et 2019

La rougeole a fortement progressé dans le monde en 2019, le nombre de cas recensés a atteint son plus haut niveau depuis 23 ans, a indiqué jeudi 12 novembre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ce, à cause d'une vaccination insuffisante.

Ensemble, nous pouvons vaincre le diabète ! 

 À l’instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre ce samedi 14 novembre 2020, la Journée Mondiale du Diabète (JMD), avec pour objectif de susciter une prise de conscience au sujet de cette maladie chronique.

Peut-on guérir du diabète type 2 ?

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète (14 novembre), la MAP a approché deux experts, l’endocrinologue et professeure à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, Dr Hinde Iraqi et Dr Réginald Allouche, médecin nutritionniste et ingénieur bio-médical, pour nous éclairer sur la question de la prévention et de la guérison de cette maladie.

Lancement d’un questionnaire pour la mise en place d’un régime d’assurance-maladie et de retraite

 L’Ordre National des Médecins Dentistes à travers ses trois conseils et La Fédération Nationale des Syndicats des Médecins Dentistes du Secteur Libéral du Maroc, ont procédé au lancement d’un questionnaire pour recueillir des données qui peuvent aider à mieux exprimer une requête des attentes des médecins dentistes dans le secteur privé, et ce dans le cadre de la concertation avec le ministère de tutelle sur la mise en place d’un régime d’assurance-maladie et de retraite des indépendants à la lumière des dernières nouveautés en la matière.

Niveau critique dans les grandes villes, 1 jour de stock à Casa

Les réserves de sang continuent de se vider. Le stock actuel ne peut couvrir que 3 jours de besoins au niveau national. Un appel au don du sang avait été lancé fin octobre sans impact significatif.

Page 1 sur 335

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.