Covid-19

Les narcissiques et les psychopathes seraient moins enclins à respecter les gestes barrières

Les gestes barrières ne sont pas respectés par tous dans des proportions égales. De récentes études suggèrent que les traits de personnalité pourraient avoir un rôle à jouer dans la manière dont les gens appliquent les mesures préventives.

Sanofi et GSK promettent 60 millions de vaccins au Royaume-Uni

Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont promis de fournir au gouvernement britannique 60 millions de doses de leur vaccin contre le Covid-19, sur fond de compétition planétaire pour mettre la main sur les précieuses doses.

Pr.Chakib alerte sur la situation épidémiologique au Maroc 

Le nombre de cas testés positifs au Covid-19 a évolué depuis, le samedi 25 juillet, d’une manière imprévisible au Maroc. Consulté au sujet de cette flambée des cas, le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies Infectieuses et Tropicales, affirme que le constat est alarmant et qu’il faut être conscient de la gravité de la situation. 

Le coronavirus n’est pas un virus saisonnier  

Les saisons ne semblent pas avoir d’impact sur le développement de la pandémie de coronavirus, a indiqué mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), mettant en garde contre l’illusion d’être protégé en été.

154 cadres de la santé ont été atteints de covid-19

La situation épidémiologique liée à la pandémie de Covid-19 devient “inquiétante”, compte tenu de l’augmentation des contaminations, des cas graves et des décès dus à la maladie, a affirmé lundi à Rabat le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Des structures modulaires dédiées aux tests de dépistage de la Covid-19 mises en place

L’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa et le Laboratoire National de Référence relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé poursuivent leur mobilisation dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Le risque de contamination divisé par 7 grâce au masque de protection (The Lancet)

Pour Pr Robert Cohen, l'efficacité du masque peut atteindre 100% lorsqu'il est généralisé et bien porté. Voici ses conseils à la lumière d'études scientifiques récentes.

Les recommandations de l'ALCS pour améliorer l'accès au traitement  

A l'occasion de la journée mondiale contre l'hépatite, commémorée ce mardi 28 juillet, l'Association de lutte contre le sida (ALCS) annonce ses recommandations pour améliorer l'accès au traitement au Maroc puisque 5.000 personnes succombent chaque année des suites du virus de l’hépatite C.

La combinaison remdesivir et diltiazem ouvre la voie vers de nouvelles perspectives thérapeutiques

Tandis que l'épidémie de coronavirus reprend du poil de la bête à la faveur d'un relâchement du respect des gestes barrière et de la distanciation sociale, la recherche travaille sans relâche à élaborer un traitement permettant de lutter contre le SARS-Cov-2. Une équipe de scientifiques espère pouvoir lancer l'essai clinique d'une bithérapie associant la molécule remdesivir, utilisée dans le traitement d'Ebola, avec l'antihypertenseur diltiazem. Cette combinaison donne des résultats encourageants en laboratoire.

Accès disparate et limité par le confinement (HCP) 

L'accès aux soins médicaux a été perturbé durant la période du confinement. Selon la note du HCP sur l'impact de la pandémie sur la situation sociale et psychologique des ménages, la crainte de contamination et le manque de moyens ont été les principales raisons.

L'OMS veut encadrer les thérapies issues de la médecine traditionnelle 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) ont lancé cette semaine un Comité consultatif d'experts chargé de fournir un soutien et des conseils scientifiques indépendants aux pays sur la sécurité, l'efficacité et la qualité des thérapies issues de la médecine traditionnelle, face au Covid-19.

L'hydroxychloroquine est inefficace face au Covid-19

L'hydroxychloroquine est inefficace face au Covid-19, selon une étude rendue publique jeudi au Brésil. Les patients infectés par la covid-19 traités à l'hydroxychloroquine s'exposaient à davantage de problèmes au coeur et au foie.

Page 1 sur 37

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.