Covid-19

Les pharmaciens du Grand Casablanca apportent 1,2 MDH

Le Syndicat des pharmacies d'officine du Grand Casablanca apporte sa pierre à l’édifice pour lutter contre les impacts de la pandémie du nouveau coronavirus. Il a contribué à hauteur de 1,2 million de DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.

90% des médecins libéraux déjà opérationnels

 Les syndicats des médecins généralistes et spécialistes privés appellent les cabinets encore fermés à rouvrir et les patients de reprendre contact avec leurs médecins traitants.

Même des malades faiblement atteints pourraient être immunisés 

Une "très grande majorité" des patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser "pendant plusieurs semaines" contre la maladie, selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg.

L’hydroxychloroquine interdite contre le Covid-19

Le gouvernement a abrogé mercredi les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le nouveau coronavirus à l’hôpital en France, hors essais cliniques, selon un décret paru au Journal officiel.

Le grand rush arrive !  

Pas de répit pour les braves. Après le déconfinement, le personnel médical n’aura pas le temps de souffler, et aura à faire face à une montée en charge de l’activité des hôpitaux.

Le placenta des femmes enceintes présente des lésions

 Avec la pandémie de coronavirus, vivre sereinement sa grossesse peut être un véritable défi. De plus, les effets de l'infection au SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes sont très peu documentés. Par exemple, un cas de fausse couche au second trimestre d'une femme infectée a été décrit fin avril.

L’OMS suspend temporaire les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine

Les essais cliniques avec l’hydroxychloroquine menés par l’Organisation mondiale de la santé chez les patients atteints par la Covid-19 ont été suspendus par mesure de précaution.

MCP acquiert MetaMed 

Mediterrania Capital Partners (MCP), société de capital-investissement dédiée à la croissance des PME en Afrique du Nord et subsaharienne, vient d’acquérir MetaMed, la plus grande plateforme de centres d’imagerie médicale présente en Egypte, Jordanie et Arabie Saoudite. Cette opération a été menée par MCP à travers son fonds MC III, accompagné en direct par les investisseurs du fonds (FMO, Proparco, DEG et BERD).

L’indicateur de reproduction (Ro) du virus est de 0,76 (ministère)

 L’indicateur de reproduction (Ro) du virus a enregistré une légère baisse pour se situer à nos jours à 0,76 au niveau national, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

Les effets psychologiques du Covid-19 sur la population marocaine

 Le confinement n’est pas sans effet sur la psychologie de la personne.

31 femmes enceintes positives au Maroc depuis le début de la pandémie

 Trente et une femmes enceintes ont été testées positives au coronavirus au Maroc depuis le début de la pandémie, a indiqué jeudi 21 mai le ministère de la Santé.

Lancement de l'application Tbib24

 Après le lancement réussi du site web de téléconseil destiné aux citoyens, Tbib24, le ministère de la santé déploie une version mobile 100% gratuite disponible sur Android et Ios. Objectif : permettre une meilleure prise en main et une interaction plus fluide avec les médecins lors de la téléconsultation.

Page 1 sur 21

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.