Covid-19

Comparaison entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie au 7ème mois de la pandémie

La maladie COVID-19 est due au virus SARS-CoV-2 identifié pour la première fois en Chine le 7 janvier 2020. Les premiers cas ont été rapportés le 31 décembre 2019 dans la ville de Wuhan [1]. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, le 11 mars 2020, que l'épidémie de COVID-19 était une pandémie [2, 3]. 

 

Le chef de l'OMS met en garde contre le «nationalisme vaccinal»

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, dimanche, à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d'explosion du nombre des cas à travers la planète.

Pleins feux sur l’importance de la médecine d’urgence durant la crise Covid

Les pathologies traumatiques constituent le motif le plus fréquent des consultations aux urgences dans le milieu hospitalier qui enregistrent annuellement le passage de plus de 5 millions de patients, a indiqué Dr Armel Bouchra, spécialiste en médecine d’urgence et de catastrophes.

Le Maroc se prépare à vacciner des millions de personnes  

Pour commencer, seules les personnes détentrices d’un certificat médical seront vaccinées. Les citoyens atteints de maladies chroniques seront soumis obligatoirement à un examen cardiaque avant de se faire inoculer le vaccin.

L'agence française de sécurité du médicament dit non à l'Hydroxychloroquine (document)

L'ANSM refuse une demande de l'institut hospitalier dirigé par Didier Raoult pour utiliser temporairement l'hydroxychloroquine à grande échelle contre la Covid-19. Explications et document.

Aux urgences, un malade Covid sur 4 meurt avant son transfert en réanimation

My Hicham Afif, directeur général du CHU de Casablanca, a confirmé ce dimanche en fin de journée, la persistance des retards de détection et de prise en charge.

L’OMS mise sur des tests rapides en Afrique

L'organisation mondiale de la santé (OMS) a promis jeudi de déployer des nouveaux tests rapides pour diagnostiquer les cas de Covid-19 en Afrique, l'une des régions du monde les moins affectées par la pandémie, selon un communiqué.

Tout ce qu'il faut savoir sur la campagne de vaccination contre la grippe

 La campagne de vaccination contre la grippe devrait commencer dès la semaine prochaine. Intérêt de la vaccination, les populations prioritaires et cibles, le vaccin, son efficacité, et les quantités mises sur le marché, son prix, la remboursabilité...

Le vaccin contre la grippe pourrait protéger du coronavirus

Encore une bonne raison de se faire vacciner contre la grippe cet hiver : le vaccin protégerait aussi contre la Covid-19, selon une étude néerlandaise parue sur le serveur MedRxiv.

Le Brésil commencera à vacciner en janvier, avec le même vaccin testé au Maroc 

Le Brésil va commencer la vaccination en janvier, avec le même vaccin qui est testé au Maroc: le Coronavac, développé par le laboratoire chinois Sinopharm.

Apport de la télémédecine

En 2020, tout le monde est aux prises avec le stress et l’anxiété que la COVID-19 a fait entrer dans nos vies. Tout ce que nous faisons ou entreprenons comporte un risque de contamination, nous n’avons pas la maîtrise du monde qui nous entoure. L’information à propos du virus change constamment, nous surfons dans l’inconnu et cela fait peur…

Démarrage imminent du remboursement des actes Covid-19 

La décision est actée et irréversible. Le référentiel thérapeutique, qui manquait jusque-là, a été validé par le ministère de la Santé et est en cours de diffusion auprès des organismes gestionnaires de l'AMO.

Page 1 sur 51

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.