Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

carte sanitaire

pour mieux accéder aux soins de santé

Doctinews N° 21 Avril 2010

Sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, le Forum National sur la Carte Sanitaire s’est déroulé à Rabat du 1er au 3 mars.

Près de 350 personnes ont participé à cette rencontre qui a porté principalement sur le cadre législatif et réglementaire ainsi que sur la stratégie et les outils techniques utilisés pour la mise en œuvre de la carte sanitaire. L’expérience en la matière de certains pays tels que la France, l’Espagne et le Canada a également été évoquée. Cette réforme s’inscrit dans le cadre du projet de loi relatif au système de santé lancé en janvier dernier par SM le Roi Mohammed VI. Selon le Premier ministre, la carte sanitaire, qui permettra de renforcer l’accès des citoyens aux services de santé de base, vise également à équilibrer et à corriger la répartition de l’offre de soins publique et privée sur l’ensemble du territoire national. La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a saisi l’opportunité de ce Forum pour passer en revue les principaux axes de la loi cadre relative au système de santé et à l’offre de soins en insistant sur les dispositions liées à la carte sanitaire et aux Schémas Régionaux de l’Offre de Soins ainsi que sur les préalables entrepris par le ministère en matière de préparation des moyens techniques pour faciliter l’élaboration et le suivi de ce projet. Les discussions ont permis d’aboutir à des recommandations en rapport avec la réglementation, le financement, le partenariat, les équipements lourds ainsi qu’en matière de mesures d’accompagnement nécessaires à l’élaboration de la carte sanitaire.

Copyright © 2024 Doctinews.

All rights reserved.