Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Congrès de l’Association Marocaine de Psychiatrie Sociale

Les violences dans la société : un sujet pas comme les autres

Doctinews N° 21 Avril 2010

Sous le thème «Violences dans la société», l’Association Marocaine de Psychiatrie Sociale a inauguré ses activités par l’organisation de son 1er Congrès, le 6 mars dernier, à la Faculté de Médecine de Casablanca.

Driss_Moussaoui

Driss Moussaoui


Cette rencontre a réuni médecins psychiatres, représentants associatifs et membres actifs des différentes associations présentes sur le territoire national, dans le but d’amorcer un débat constructif sur des sujets jusqu’à présent considérés comme secondaires, voire tabou dans certains cas. Après une introduction du Pr Driss Moussaoui, professeur à la Faculté de Médecine de Casablanca et Président élu de l’Association Mondiale de Psychiatrie Sociale, les différents intervenants ont abordé des sujets tels que « Violence et suicide », exposé par le Dr Mohamed Agoub, « Drogues et violences » par le Dr Soumia Berrada, « Urgences Psychiatriques et Violence » par le Dr Fatima Assouab, ainsi que le « Malaise dans la civilisation 2010 », proposé par le Dr Jalil Bennani. Dans son allocution, Mme Naima Trachen, présidente de l’association Marocaine d’Appui, de Lien et d’Initiation des familles de personnes en souffrance psychique (AMALI), a pour sa part abordé le thème « violence, troubles mentaux et familles » en compagnie de Mme Amina BENCHERKI, vice présidente de l’association AMALI, apportant ainsi un témoignage sur le vécu des familles en constante exposition à ces phénomènes. La convivialité de cette rencontre, son ouverture et la qualité des intervenants ont permis de mieux comprendre certains aspects jusque-là méconnus du grand public sans pour autant verser dans des explications simplistes. La journée a été clôturée par une réunion du Comité National d’Organisation du 20e Congrès Mondial de Psychiatrie Sociale, le Maroc ayant eu le privilège d’organiser cet événement de renommée internationale grâce aux efforts du Pr Moussaoui et de son équipe. Rendez-vous donc à Marrakech, pour le 20e Congrès Mondial de Psychiatrie Sociale, du 23 au 27 octobre 2010.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.