Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Baisse des prix des médicaments

« Que signifie un prix juste ? »

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Lors d’une conférence de presse organisée le 7 novembre dernier à Rabat, le ministre de la Santé a validé publiquement l’accord conclu avec la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc relatif à la baisse des prix des médicaments. Le Pr El Houssaine Louardi a qualifié cet accord d’ « historique » en rappelant, par la même occasion, que le prix du médicament n’est qu’un élément parmi les déterminants de l’accès de la population à ces produits vitaux. Il a toutefois reconnu son importance aussi bien pour la population que pour les officinaux, une catégorie de professionnels de la santé qui, selon lui, vivent une situation de précarité pour un grand nombre d’entre eux. La politique visant à améliorer l’accès aux médicaments, a ajouté le ministre, ne peut réussir qu’à travers la fixation de prix justes pour les médicaments.

« Que signifie un prix juste pour les médicaments ? Il s’agit avant tout d’un prix qui prend en compte le pouvoir d’achat des citoyens et les capacités financières des caisses d’assurance maladie. Il signifie également la prise en compte des réalités industrielles et des intérêts de l’ensemble des maillons de la chaîne de distribution des médicaments, notamment les pharmaciens d’officine qui vivent une situation économique difficile. Mon département est pleinement mobilisé pour les écouter et les accompagner en vue d’améliorer leur situation », a affirmé le ministre.
L’accord annoncé par le Pr Louardi prévoit une baisse des prix en deux étapes, concernant plusieurs centaines de médicaments. « La première étape consistera en une baisse immédiate des prix de 320 spécialités pharmaceutiques. La plupart ont un prix supérieur à 500 dirhams et sont surtout utilisées pour traiter des maladies graves comme le cancer, l’hépatite ou l’infarctus du myocarde. Certaines des baisses de prix annoncées sont d’ores et déjà entrées en vigueur, le reste interviendra d’ici la fin de l’année, en fonction de l’épuisement des stocks. La deuxième étape, quant à elle, sera axée sur la refonte de la réglementation de la fixation des prix à laquelle nous n’avons pas osé toucher depuis plus de 40 ans et autour de laquelle plusieurs principes font déjà consensus. Un projet de texte réglementaire qui reprend cette nouvelle réglementation aura pour conséquence la baisse des prix d’un plus grand nombre de médicaments. Cette baisse sera par ailleurs accompagnée de mesures nécessaires à la protection des intérêts des officines. Pour les industriels de la pharmacie, cette réforme aura l’intérêt de proposer un cadre clair, transparent et propice à l’investissement », a souligné le ministre.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.