L’hôpital d’enfants de Rabat
Une caravane humanitaire italienne contre la thalassémieDoctinews N° 19 Février 2010
Dans le cadre du programme thalassémie Maroc 2007-2011, initié par l’association marocaine de lutte contre la thalassémie et les clubs Rotary Rabat Chellah et Genova, en Italie, la caravane humanitaire italienne «Overland», qui en est à sa 12e édition, a fait escale vendredi 7 janvier à l’Hôpital des enfants de Rabat.
Le Pr Khattab, Président de l’association marocaine de thalassémie, et Beppe TENTI, responsable de l’expédition Overland 12.
Ce projet ambitionne de mettre en place, à Rabat, un centre pour la prise en charge de la thalassémie, à faire bénéficier de l’expertise italienne les rares spécialistes marocains en charge de cette pathologie, et surtout à faire passer un texte de loi incitant les jeunes couples qui ont un projet de mariage de faire un examen sanguin très simple, qui leur permet de savoir s’ils sont porteurs ou non du gène de la thalassémie. «Aujourd’hui, au Maroc du XXIe siècle, plusieurs dizaines, voire des centaines de personnes atteintes de thalassémie décèdent avant l’âge de 10 ans, faute de prise en charge thérapeutique correcte très contraignante pour les malades et pour les équipes soignantes », souligne avec amertume le Pr Khattab, président de l’association marocaine de thalassémie. M. Beppe Tenti, doyen et président de cette caravane humanitaire, indique que la caravane comprend également un cameraman de la chaîne TV italienne «Rai Uno» qui veillera à couvrir l’événement.