Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Malformations du tube neural chez le nouveau-né

Le fenugrec incriminé

Doctinews N° 45 Juin 2012

« Grâce à une étude menée en 2008 à la maternité Souissi de Rabat, nous avons constaté que la consommation de fenugrec par les femmes enceintes est associée de façon significative à l’avènement des malformations du tube neural chez le nouveau-né », a affirmé le Pr Amina Barakat, chef de service à la maternité Souissi de Rabat lors du 4e Congrès de Toxicologie Clinique qui s’est tenu les 26 et 27 avril derniers à Rabat.

Amina-Barakat Amina Barakat

Ces anomalies du tube neural, la partie de l’embryon qui contient le cerveau et la moelle épinière, se produisent lorsque ce tube ne se referme pas complètement au cours des premières semaines de grossesse, entraînant différentes malformations telles que la spini bifida et l’anencéphalie. « L’objectif principal de notre étude était d’évaluer les facteurs de risque de survenue de ce type de malformations », a expliqué le Pr Barakat. « Nous avons comparé 32 cas de nouveau-nés présentant des anomalies du tube neural avec 64 bébés sains, qui ont été choisis au hasard parmi le lot de naissances de la journée. L’analyse de la fiche d’exploitation, qui comprenait, entre autres, les antécédents de prise de médicaments ou de plantes par les mamans pendant la grossesse, les données anténatales, périnatale et post-natales concernant les nouveau-nés, a révélé que le fenugrec constituait un facteur de risque favorisant la survenue des malformations du tube neural », a-t-elle poursuivi. Cette plante herbacée très prisée au Maroc est utilisée notamment pour stimuler l’appétit et la production du lait maternel. La population lui attribue des vertus thérapeutiques qui relèvent parfois du surnaturel. « Pour lutter contre les malformations dues au fenugrec, nous devons mener un travail d’information et de sensibilisation auprès de la population afin de l’inciter à changer de comportement », a conclu le Pr Barakat.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.