Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

VIe Journée du COPFR

Encourager le recours au générique

Doctinews N° 45 Juin 2012

« Il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une politique ambitieuse du médicament générique s’inscrivant dans le cadre du droit d’accès au médicament », a expliqué le Dr Rachid Lamrini, président du conseil de l’Ordre des pharmaciens fabricants et répartiteurs lors de la 6e Journée de l’instance.

Rachid-LAMRINI Rachid Lamrini

Organisée à Casablanca, le 12 mai dernier, cette manifestation a été l’occasion de débattre de plusieurs thèmes touchant à l’actualité du secteur dont l’avenir du médicament générique. L’importance de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur la qualité du médicament générique a été mise en avant. « Il faut combattre fermement l’image défavorable qui est parfois attribuée au médicament générique et ne pas jeter le doute dans l’esprit du consommateur en évoquant régulièrement la qualité du médicament princeps par rapport au produit générique », a expliqué le président qui a appelé à accompagner et à favoriser la mise sur le marché des génériques des médicaments essentiels. « Malheureusement, nous ne génériquons actuellement que les produits qui marchent, car certains laboratoires estiment qu’il n’y a pas de marché pour les produits issus de médicaments essentiels », a-t-il regretté. « Il est nécessaire de remédier à cette situation rapidement. Les autorités peuvent, par exemple, envisager des mesures d’accompagnement et de soutien aux laboratoires qui décident de fabriquer des génériques même lorsque la marge de bénéfice est réduite », a proposé le Dr Rachid Lamrini.

Copyright © 2024 Doctinews.

All rights reserved.