Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Risques du diabète : Une action de sensibilisation au profit des élèves

Doctinews N° 50 Décembre 2012

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année, la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, en partenariat avec les laboratoires Novo Nordisk, a organisé une journée de sensibilisation et d’information sur les risques du diabète à l’école Salmane El Farissi de Témara.

La journée de sensibilisation sur le diabète a été marquée par une série d’activités au profit des écoliers et de leurs parents destinées à les sensibiliser sur l’importance d’adopter un mode de vie sain pour prévenir le diabète. Les participants ont ainsi profité d’une séance de dépistage et ont pu assister à un débat autour des complications liées à cette pathologie, animé par des spécialistes. Les élèves ont, de leur côté, présenté tout au long de la journée des travaux variés sur le thème du diabète, dans une ambiance festive et bon enfant. « Le choix d’une école publique et populaire pour mener notre action vise à montrer que toute démarche éducative ou de sensibilisation réussie doit nécessairement impliquer l’ensemble de la population, et tout particulièrement les enfants qui représentent l’avenir de notre pays. D’ailleurs, le thème retenu par la Fédération internationale du diabète pour célébrer la journée de cette année est : -Diabète : protégeons notre futur- », explique le Pr Jamal Belkhadir, président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète, qui insiste par ailleurs sur l’importance du dépistage précoce pour une prise en charge efficace de cette pathologie. « Plus de 50% des diabétiques au Maroc ignorent leur maladie en raison du caractère souvent silencieux du diabète. Le dépistage précoce revêt donc une importance capitale, non seulement pour ceux qui sont déjà diabétiques, mais aussi pour les personnes à risque, notamment les obèses, les hypertendues et les tabagiques. Le dépistage, doublé d’une action éducative et de sensibilisation contre les facteurs de risque du diabète et faisant appel à l’adoption du mode de vie sain, constitue l’élément central dans la prévention à grande échelle », indique-t-il. Le spécialiste préconise en outre d’élaborer une politique concertée et des solutions adaptées à notre contexte socioculturel et économique en matière de lutte contre le diabète. « Notre Ligue souhaite engager une réflexion sur les moyens les plus efficaces pour lutter contre le diabète à travers l’organisation d’un colloque national. Plusieurs axes d’action ont d’ores et déjà été définis, notamment l’étude des facteurs sociétaux et environnementaux qui influent sur la maladie, et l’adoption d’une approche multisectorielle pour lutter contre le diabète, aussi bien au stade de la prévention primaire, secondaire que tertiaire », souligne-t-il.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.