Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Promotion de la science

Merck Serono consolide son engagement

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Encourager la recherche scientifique et la formation continue restent la devise clé pour les laboratoires Merck Serono. Lancé depuis 2010 à Fès, le programme de formation continue « Excellence Academy » a déjà fait le tour du Maroc et touché plusieurs spécialités, de la neurologie au domaine de la fertilité, en passant par la formation des infirmiers, des attachés de recherche clinique et l’organisation de sessions consacrées aux bonnes pratiques cliniques. Ainsi, en 2012, une cinquantaine de gynécologues marocains représentant le groupe de Rabat-Nord ont pu bénéficier de deux sessions de formation animées par des sommités marocaines. Ces sessions ont abordé plusieurs thèmes relatifs à l’infertilité masculine et féminine, les protocoles de stimulation mais aussi les grands syndromes. Tous ces thèmes seront repris en 2013, pour un 2ème groupe de gynécologues qui représenteront Casablanca et le sud marocain.
En neurologie également, une session de formation animée par un sepologue français de renom a été très bénéfique aux neurologues marocains pour accroitre leurs expertises dans le diagnostic de la sclérose en plaques et le rôle de l’imagerie dans ce diagnostic.
Sur le plan pratique, une formation d’une importance majeure dédiée aux attachés de recherche cliniques a eu lieu à la faculté de médecine de Rabat, animée par une experte des laboratoires Merck Serono dans le domaine la méthodologie de recherche et les bonnes pratiques cliniques.
L’encouragement de la recherche est aussi consolidé grâce aux deux prix de recherche offerts par Merck Serono. Le premier concerne la neurologie : Prix de recherche Merck Serono SEP qui en est à sa 3ème édition. Ce prix est attribué au meilleur projet de recherche dans le domaine de la sclérose en plaques. Le deuxième est le « Merck Serono Fertility Grant » qui sera offert au meilleur projet de recherche dans le domaine de la procréation médicalement assistée. Le dernier délai pour la soumission des projets est fixé au 31 mars 2013 (excellence-academy@merckgroup.com).
Par ailleurs, Merck Serono dans le cadre «des programmes patients» mis en place dans la région nord ouest afrique, a apporté le soutien necessaire aux patients pour la création de l’association des malades atteints de sclérose en plaques du sud du Maroc, SEP SUD. Cette association vient renforcer les actions menées par l’AMMASEP (Association marocaine des malades atteints de sclérose en plaques) dont le siège est à Rabat,pour sensibiliser la société civile et les autorités marocaines sur cette maladie orpheline et ses conséquences diverses, souvent handicapantes.
Une autre association est en cours de concrétisation à Fès, l’association Al Hanae des malades atteints de sclérose en plaques qui militera dans le même sens.
L’année 2013 ne se dérobera pas à cette tradition. Elle sera également marquée par plusieurs rendez-vous annuels de formation. Merck Serono renouvelle ainsi son engagement comme partenaire privilégié de la différenciation scientifique au Maghreb.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.