Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité
Archives
La prothèse céramo-céramique par CFAO : une révolution
Doctinews N° 22 Mai 2010
Le milieu buccal, à cause de son humidité et des forces masticatrices exercées, exige des matériaux entrant dans la composition des prothèses dentaires esthétisme, solidité, hygiène et, surtout, absence de toxicité. Après le bois, les os de grands mammifères, l’ivoire et l’or pour remplacer la dent, la prothèse tout céramique, conçue et fabriquée en recourant à l’ordinateur -CFAO , représente une excellente alternative par son inaltérabilité, sa biocompatibilité et son esthétisme.
Med Tajmouati
Grâce au système de CFAO, il est maintenant possible de produire au Maroc des chapes et des bridges dentaires en différents matériaux par usinage.
La céramique a toujours existé dans l’art dentaire moderne (1900). On réalisait alors des dents unitaires sans métal, cuites sur une feuille de platine. Dans les années soixante, la céramo-métallique a très vite remplacé ces premiers concepts car elle permettait de réaliser des infrastructures de longue portée, d’inclure des attachements, de faire des éléments en porte-à-faux, etc. Cette technologie a eu le succès qu’on lui connaît pendant 50 ans. Cependant, malgré les progrès apportés par ces procédés, ces derniers ne suffisaient plus à satisfaire les demandes des patients dans le domaine de l’esthétique et de la biocompatibilité. Petit à petit, la zircone a fait son entrée dans le monde dentaire dans les années quatre-vingt-dix. Sa mise en œuvre a évolué très rapidement vers le procédé de fabrication assistée par ordinateur (CFAO). On peut dire maintenant que la zircone s’est imposée comme le matériau d’avenir dans le secteur du tout céramique en art dentaire.
Conception et fabrication des prothèses céramiques assistées par ordinateur (CFAO)
L’alliance de l’informatique et de la machine outil issue de l’industrie a abouti à la CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Cette technique de travail, qui offre une constance et une précision dans la production, permet aussi l’usinage de biomatériaux tels que la Zircone HIP, la Zircone TZP, l’Alumine, le Titanium… qui ne peuvent être mis en forme que par cette technique et non pas par celle artisanale classique (pressée, barbotine, fronde…). Grâce à ce système, il est maintenant possible, au Maroc, de réaliser par usinage des armatures de couronnes dentaires et de bridges aussi bien sur piliers de dents naturelles que sur implants en différents matériaux ainsi que sur des piliers d’implants individualisés. Cette rigueur de fabrication nous permet de proposer des solutions usinées d’une qualité et d’une précision absolues et inégalées.
Les systèmes de CFAO se composent de 3 sous-unités : unité de scannage pour la numérisation 3D, une autre de modélisation et une troisième d’usinage. À noter cependant que la Zircone pré-fritte nécessite un four pour assurer le frittage.
Pendant la première phase, le scanner a pour fonction de numériser les contours des préparations en bouche ou sur modèle en plâtre ainsi que les dents adjacentes et les antagonistes pour l’occlusion.
La numérisation est obtenue soit à partir d’une empreinte classique grâce a un scanner 3D (scanner pour modèle), ou directement en bouche grâce à un scanner intrabuccal. Dans ce cas, on élimine la phase de prise d’empreinte et toutes les imperfections qui y sont liées. La deuxième étape de la CFAO dentaire (modélisation) (Figure 3) se fait toujours à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique. À partir des données scannées, le logiciel permet la conception et le design en 3D de la future prothèse. Les logiciels scannent, inspectent, détectent et modélisent l’empreinte. La dernière étape est celle de l’usinage (fabrication assistée par ordinateur). Lors de cette étape, les données sont transmises à la machine d’usinage qui fraise, à l’aide d’un diamant, la masse brute d’oxyde de zirconium pour arriver à la forme de l’armature dessinée lors de la phase de modélisation. La machine d’usinage en 5 axes, permet, sous contrôle informatique, la réalisation de chape unitaire ou d’infrastructure de bridge (allant jusqu’à 14 éléments), avec une précision de 10 microns sans intervention manuelle. Pour finir, le technicien dentaire se fera créatif afin de recouvrir cette armature de céramique en lui donnant la forme et l’aspect naturel pour une intégration harmonieuse dans la bouche du patient.
Aspects cliniques des céramiques à haute résistance (la Zircone ZrO2)
Avec la zircone, ce nouveau biomatériau, on peut réaliser par usinage des infrastructures blanches ou colorées, unitaires ou bridges jusqu’à 14 éléments en toute sécurité. En plus de sa très grande résistance et de sa longue durabilité, la zircone possède une excellente biocompatibilité qui élimine tout risque de largage d’ions métalliques dans l’organisme. De plus, sa faible thermoconductivité exclut les sensibilités aux températures désagréables. Le côté esthétique de ce matériau n’est pas à négliger, fini donc les bords visibles et gris des couronnes céramo-métalliques !
La préparation de la dent
Il n’y a aucun prérequis spécial, la conicité de la préparation doit avoir au moins 6°, toutes les arêtes doivent être arrondies. Un congé arrondi prononcé (90°) et un épaulement avec un arrondi interne sont les formes adaptées des préparations marginales. L’emploi d’instruments rotatifs d’une granulométrie de 30µm est conseillé pour la finition de la préparation. Partant, le Maroc s’ouvre à l’ère numérique et se dote d’une technologie de pointe dans le domaine dentaire qui, grâce au système de CFAO, voit simplifier et standardiser les techniques sans les tâches de répétitivité.
