Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

L’acide hyaluronique… Pour retrouver la jeunesse

Doctinews N° 24 Juillet 2010

Pour les férues de beauté et de jeunesse éternelle, la chasse aux rides est désormais possible grâce aux vertus de l’acide hyaluronique qui a réussi, en quelques années seulement, à détrôner ses pairs.

Fahd_Benslimane Fahd Benslimane

Véritable absorbeur d’eau, l’acide hyaluronique peut contenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Découvert dans les années trente, l’acide hyaluronique n’a fait irruption dans la médecine qu’à partir des années soixante-dix, avec un usage limité aux interventions ophtalmologiques et au traitement de l’arthrose du genou. Mais avec l’essor de la médecine esthétique, l’explosion du marché des injections et l’évolution des technologies, son champ d’application s’est élargi dès les années 2000, suscitant un réel engouement.

Restaurateur des volumes du visage
Pour le maintien et l’hydratation de la peau, l’acide hyaluronique est vital. Il s’agit en fait d’une substance naturellement présente dans le corps. De nature vitreuse et transparente, ce composant est essentiel dans la structure du derme. La peau, organisée en couches, est en effet soutenue par des fibres de collagène et d’élastine. Ce réseau forme le tissu conjonctif au sein duquel se trouvent des espaces comblés par de l’eau, des complexes protéiques et de l’acide hyaluronique, tissu gélatineux nécessaire au transport des nutriments du sang vers les cellules de la peau par le biais du réseau vasculaire capillaire.
à l’âge jeune, ce composant, disponible en grande quantité dans tout organisme, est éliminé par le corps en un ou deux jours, de sorte qu’il est constamment remplacé. Mais au fil des années, le mécanisme de remplacement s’affaiblit, de même que les effets hydratants et repulpants de l’acide hyaluronique. Des facteurs comme le soleil et la pollution accélèrent sa destruction et on estime de ce fait qu’à 50 ans l’être humain possède moitié moins d’acide hyaluronique qu’il n’en avait durant l’enfance. Conséquences, la peau devient plus fine, plus fragile, plus sèche, et perd de son élasticité. Ceci explique l’apparition des rides, la perte de luminosité du teint et le relâchement cutané. C’est ainsi que parmi les différents procédés offerts par la médecine esthétique, cet acide, une fois injecté, en complétant la production insuffisante des cellules, fait montre de son efficacité.


L’effet esthétique
Alliant efficacité et sécurité, l’acide hyaluronique ne présente pas de risque d’allergie. Nul besoin donc d’effectuer des tests préalables avant injection. Il n’est pas non plus d’origine animale. En outre, tout en maintenant l’hydratation des tissus, il se résorbe lentement, au fil du temps. Sans oublier que son injection n’entraîne aucune éviction sociale.
Côté technique, seul un médecin spécialisé en esthétique peut effectuer l’injection. La séance commence par une évaluation médicale de la peau. Ce préliminaire permet au praticien d’évaluer les besoins thérapeutiques. Une fois cette étape effectuée, il va procéder à un nettoyage en profondeur de votre visage à l’aide d’un antiseptique. L’usage d’un anesthésiant n’est pas obligatoire. Toutefois, le praticien peut en utiliser un pour éviter certaines douleurs sur les zones de traitement. Le praticien injecte directement l’acide hyaluronique sur le tissu à traiter ou sur le sillon laissé par les rides. Après injection, l’application d’une poche de glace est nécessaire pour éliminer les traces de l’intervention sur les zones traitées. Les séances d’injections, qui durent entre 10 et 15 minutes, sont effectuées en cabinet sans anesthésie ni prémédication. Seule une pommade anesthésiante peut être appliquée sur la zone à injecter, rendant ainsi l’injection quasi indolore. Le résultat du comblement, qui est immédiat, persiste durant 9 à 12 mois.
Les effets indésirables de cette pratique se limitent à des rougeurs, un léger gonflement ou des hématomes pouvant parfois apparaître au niveau de la zone concernée. Ces désagréments durent peu et peuvent être aisément camouflés. Cependant, certains antécédents pathologiques peuvent constituer des contre-indications au traitement (maladies auto-immunes, allergies, problèmes inflammatoires ou infectieux, etc.).
Il est à noter également que du traitement de la simple ride au sillon, les soins sont passés au remplissage de zones ou territoires anatomiques tels que la tempe creuse, les pommettes, les joues, les cernes et le creux de la paupière supérieure. L’innovation a consisté en l’utilisation de microcanules mousses appelées Magic Needle d’un diamètre de 27 ou 30 gauge au lieu d’aiguilles qui risquent de traumatiser des structures nobles (artères, nerfs).
Produit de comblement de référence, l’acide hyaluronique élargit de plus en plus l’éventail de ses formes galéniques. Outre les injections, il est également disponible sous forme de crèmes et de gélules. Si le combat contre le vieillissement a le vent en poupe, c’est que la science s’évertue à nous rendre ce que la nature nous prend !

Les indications d’utilisation de l’cide hyaluronique

- Sillons naso-géniens,
- Plis péribuccaux,
- Commissures labiales,
- Ligne du pourtour des lèvres,
- Rides du lion,
- Rides en étoile au bord externe de l’œil,
- Rides horizontales du front.

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.