Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Industrie pharmaceutique : Toute situation difficile est source d’innovation

Doctinews N°43 Avril 2012

Aujourd’hui, rien ne permettra d’aller à l’encontre des changements !

Ismail_Berrada Ismail BERRADA

la communication est une grande oubliée des laboratoires pharmaceutiques au moment même où le secteur suscite polémiques et débats.

Les années glorieuses de l’industrie pharmaceutique, grâce notamment aux succès de sa recherche, semblent révolues. Réglementation, concurrence, crise de confiance… les bouleversements imposés à ce secteur sont désormais profonds et difficiles.
À partir de cette situation délicate, comment créer des opportunités d’évolution pour améliorer l’image de cette industrie en se positionnant en tant que partenaire de référence des institutions, comme des professionnels de santé favorables à une industrie et à une santé durables ? Comment réconcilier objectifs économiques et mission de santé ? Comment valoriser les expertises uniques de l’industrie pharmaceutique qu’elle n’a pas suffisamment su partager ?
Le temps des questions pourrait vite toucher à son terme. Innover, développer sa capacité à s’adapter et à conduire le changement deviennent une évidente nécessité. Les laboratoires pharmaceutiques devraient ainsi opter pour des décisions stratégiques, tout particulièrement en matière de communication, leur grande oubliée !
Etant « un domaine où il y a beaucoup de flou », une première approche dans cette optique consisterait en effet à réaliser une étude sur la perception de l’industrie pharmaceutique par le grand public au Maroc. Ce sondage viendrait combler une lacune de taille, en matière d’information, à propos d’un secteur qui suscite chez nous de plus en plus de débats et de polémiques : promotion du marché des génériques, généralisation de la couverture médicale, rapport parlementaire sur le prix des médicaments, rapport sur la concurrentiabilité …
Inédite au Maroc, une telle initiative aurait pour finalité de mettre l’accent sur la nécessité pour les industriels des produits pharmaceutiques de dire enfin ce qu’ils sont, ce qu’ils font, et de les confronter au regard des citoyens, censés être au centre de leurs préoccupations. Cette véritable photographie de l’état de l’industrie à destination de l’opinion publique servirait notamment d’outil pour orienter la stratégie de communication à adopter par les professionnels de ce secteur clé. Elle serait également à la base de toute recommandation à émettre en vue de créer une identité collective des entreprises du médicament et d’organiser des discussions régulières avec toutes les parties concernées pour essayer d’identifier les attentes de la société marocaine concernant le médicament.
Bien plus que cela, la démarche pourrait même définir les grands axes d’une politique du médicament efficiente, tout en donnant plus de visibilité à l’engagement scientifique et social des compagnies pharmaceutiques et en accroissant leur notoriété, autre grande oubliée de ces entreprises !

Copyright © 2024 Doctinews.

All rights reserved.