Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

La s@nté : à l’ère du Web 2.0

Doctinews N°26 Octobre 2010

Grâce à Internet, l’interaction entre les cibles et les acteurs de la santé se trouve démultipliée à Casablanca. Source d’information pour les professionnels avant tout, ce média offre désormais de nombreuses formes de diffusion et d’échange d’informations sur la santé et ces dernières déferlent sans limite, gratuitement, dans toutes les langues, partout dans le monde, à tout moment.

Ismail_Berrada Ismail BERRADA

La Médecine 2.0, c’est l’avènement d’une nouvelle approche en matière de prévention et de prise en charge de la maladie…


Toutefois, l’émergence spectaculaire de médias sociaux tels que Facebook et Twitter a donné naissance à un nouveau système de connaissance parallèle, pas toujours superposable à celui de la médecine. En fait, les patients ne sont plus de simples consommateurs passifs, bien au contraire. Réagissant instantanément sur la toile avec leur communauté, ils y trouvent un certain degré de réconfort et des réponses à leurs questions. C’est en outre un forum utile qui leur permet de discuter de leurs problèmes de santé et de leurs préoccupations avec d’autres utilisateurs ayant une expérience similaire.
Comme les patients, les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, industriels de la pharmacie, instances gouvernementales…), eux aussi, peuvent être créateurs de contenus et d’initiatives. Ce mode de communication de plus en plus participatif s’avère propice à la prise d’initiatives à visée préventive, informative, voire formatrice.
Qu’elles soient prodiguées par des pharmaciens ou par des médecins en cabinet ou à l’hôpital, les pratiques de conseils et de soins au Maroc doivent de plus en plus prendre compte de la médecine des blogs, des forums de discussion, des wikis et des communautés de patients. La Médecine 2.0 annonce l’avènement d’une nouvelle approche en matière de prévention et de prise en charge des maladies et de nouvelles relations entre les acteurs de la santé et les malades.
à l’ère de l’Internet, les initiatives visant à rendre les NTIC plus accessibles à différentes catégories professionnelles devraient concerner également les professionnels de la santé. à l’exemple du programme Nafid@ mis en place au profit des enseignants, un plan d’action similaire devrait concerner ces acteurs.
La santé ne doit pas faire exception quant aux transformations qu’Internet entraîne dans les communications entre individus dans les conditions d’accès et de création du savoir. Si les acteurs de ce secteur veulent atteindre leurs objectifs, ils ne peuvent faire abstraction de cet environnement omniprésent qui offre de nouvelles perspectives en termes d’amélioration de l’accès, de la qualité, de la valeur et de l’efficacité de la prestation des soins offerts à nos concitoyens !

Copyright © 2023 Doctinews.

All rights reserved.