Connectez-vous pour profiter de doctinews en illimité

Facebook Login

ou
Entrez votre adresse e-mail

saisissez le mot doctinews

En cliquant sur « Se connecter », je reconnais avoir pris connaissance des Conditions Générales d’Utilisation et de la Politique de Protection des Données et je les accepte.

Archives

Tunis ou Casablanca

Bientôt un grand centre de cancérologie

22 mars 2012

La décision d’installer le plus grand centre de cancérologie d’Afrique au Maroc ou en Tunisie interviendra au plus tard en juin 2012.

Dans une interview accordée à Express FM (radio tunisienne), le Dr Augustin Roquette, oncologue et spécialiste en radiothérapie, revient sur les raisons qui motivent la création d’un tel établissement. Il précise que le cancer fait plus de morts que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et que les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) montrent une augmentation des cas de cancer préoccupante en Afrique, à raison de 1 million de cas supplémentaires par an. Il explique également qu’un mois de retard dans le traitement d’un cancer diminue les chances de guérison de 5 %. Or, l’offre de soins est déficitaire en Afrique. L’objectif consiste donc à installer un centre de cancérologie aux standards de qualité européen. Le projet porte sur une surface de 11 000 m2 et comprendrait un service de chirurgie, un service de radiothérapie avec deux appareils, un service d’hospitalisation de jour dédié à la chimiothérapie, un service d’hospitalisation et de soins palliatifs et un centre de check up permettant le dépistage du cancer. La capacité de traitement est estimée à 3 800 patients. « Nous avons besoin d’un soutien gouvernemental », a indiqué le Dr Augustin Roquette, un élément qui pèsera sur le choix de l’un ou l’autre pays.

Pour accéder à l'interview, cliquez ici.

Source : http://www.radioexpressfm.com

Copyright © 2022 Doctinews.

All rights reserved.