Découvrez votre magazine doctinews en ligne

EVITER DES COMPLICATIONS PARFOIS GRAVES

 

La thyroïde est une glande endocrine qui synthétise les hormones thyroïdiennes (thyroxine ou T4, tri-iodothyronine ou T3) à partir de l’iode apporté par l’alimentation. C’est un régulateur très précis de l'homéostasie et des variations très subtiles de son activité (dysthyroïdies) peuvent avoir des conséquences majeures sur l’ensemble de l’organisme.

LE RÔLE DE LA TÉLÉRÉADAPTATION CARDIAQUE

La téléréadaptation cardiaque offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients en Cardiologie. Elle trouve sa place pendant cette pandémie Covid-19 car elle permet de maintenir un programme d’entraînement physique et de suivre le patient à distance grâce aux nouvelles technologies de l'intelligence artificielle.

Ancien chef du service de Rhumatologie, Hôpital El Ayachi, Salé, CHU Rabat-Salé

Rhumatologue de renommée et membre de l’Académie Française de Médecine de Paris, le Pr Najia Hajjaj Hassouni a dédié sa carrière à cette discipline. Très impliquée dans le domaine de la recherche, elle a à son actif des publications pointues et est membre de nombreuses sociétés savantes.

 

Prise en charge des femmes enceintes positives

 Les femmes enceintes représentent une population particulièrement exposée aux pneumopathies infectieuses du fait des modifications physiologiques propres à la grossesse (élévation du diaphragme, majoration de la consommation d’oxygène et œdème du tractus respiratoire).  

 DES RÉPERCUSSIONS BÉNÉFIQUES RÉELLES SUR LE SYSTÈME DE SOINS

La télémédecine existe depuis plusieurs décennies. Elle a été essentiellement le fait de professionnels ayant compris l’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins, quel que soit l’endroit où se trouvent les patients et les praticiens.

 

Représentant au Maroc du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA)

Présent au Maroc depuis 1975, le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) est, depuis lors, engagé dans la lutte pour la préservation de la santé sexuelle et maternelle de la femme au Maroc mais aussi la santé de l’ensemble du personnel de soin. À travers l’Opération SALAMA, menée depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’UNFPA a fait preuve d’un soutien infaillible au système de santé marocain. Détails

 ÉVOLUTION ET PLACE DE LA GREFFE DE MOELLE AU MAROC

 La greffe de moelle osseuse, appelée également greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), est une thérapie cellulaire en pleine évolution qui offre des perspectives de guérison à de nombreuses hémopathies malignes comme le myélome, le lymphome et la leucémie en rechute. 

 Exemple du syndrome sein-ovaire

Les prédispositions génétiques au cancer les mieux connues concernent le sein et l’ovaire. Elles existent pourtant fréquemment dans d’autres organes tels que l'appareil digestif, le pancréas, le rein et la peau.

Chirurgien sénologue

Chirurgien sénologue spécialiste dans le traitement de la chirurgie des maladies du sein au Centre Moulay Youssef à Casablanca, Dr Zakaria Hafiani est un passionné de sénologie. Dans cet entretien, il en dit plus sur cette spécialité.

Page 1 sur 27

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.