Découvrez votre magazine doctinews en ligne

 UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE

Pour être retenue, une interaction médicamenteuse doit avoir une traduction clinique significative, décrite ou potentiellement grave, susceptible de provoquer ou majorer des effets indésirables ou entraîner, par réduction de l'activité, une moindre efficacité des traitements.

 

LE POINT DE VUE DU PÉDIATRE

 La vaccination contre la grippe prend toute son importance en cette période de pandémie due à la Covid-19. Elle est largement recommandée par l’OMS et les sociétés savantes pédiatriques pour éviter les co-infections avec la Covid-19 et pour soulager les structures de santé déjà fortement sollicitées avec la pandémie actuelle.

PSYCHIATRE, PSYCHOTHÉRAPEUTE ET SEXOLOGUE

Professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd, Nadia Kadri a fait de la santé mentale des marocains son leitmotiv. Ainsi, cette scientifique passionnée enseigne la psychiatrie et la psychopathologie et est à l’initiative de nouveaux diplômes universitaires afin de former le personnel de soin marocains aux techniques psychothérapiques. Elle est également membre de plusieurs associations et organismes internationaux. .

UN RÔLE MAJEUR DANS LA PRÉVENTION DES MALADIES CHRONIQUES

Le Maroc, actuellement en transition nutritionnelle, connait des changements alimentaires à la fois qualitatifs et quantitatifs qui contribuent au développement des maladies non transmissibles chroniques liées à l'alimentation (MNT), telles que l'obésité, le diabète type 2 (D2), les maladies cardiovasculaires (MCV), l’hypertension artérielle (HTA) et certains types de cancer.

 

  Vers une personnalisation de la prise en charge

Une prise en charge personnalisée des femmes atteintes d’un cancer du sein est essentielle pour optimiser les chances de leur guérison et d’adapter les traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque femme afin de prévenir les séquelles du cancer à long terme.

 Directrice générale de MAScIR 

Créée en 2007, la Fondation MAScIR, centre de recherche et développement en biotechnologie médicale, développe des kits de diagnostic moléculaire de certaines maladies infectieuses et cancéreuses au Maroc et en Afrique, ainsi qu’une plateforme dédiée aux médicaments biosimilaires. Récemment, MAScIR a annoncé le lancement de la production d’un kit de diagnostic du Sars-CoV2/ Covid-19 « 100 % marocain ».

EVITER DES COMPLICATIONS PARFOIS GRAVES

 

La thyroïde est une glande endocrine qui synthétise les hormones thyroïdiennes (thyroxine ou T4, tri-iodothyronine ou T3) à partir de l’iode apporté par l’alimentation. C’est un régulateur très précis de l'homéostasie et des variations très subtiles de son activité (dysthyroïdies) peuvent avoir des conséquences majeures sur l’ensemble de l’organisme.

LE RÔLE DE LA TÉLÉRÉADAPTATION CARDIAQUE

La téléréadaptation cardiaque offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients en Cardiologie. Elle trouve sa place pendant cette pandémie Covid-19 car elle permet de maintenir un programme d’entraînement physique et de suivre le patient à distance grâce aux nouvelles technologies de l'intelligence artificielle.

Ancien chef du service de Rhumatologie, Hôpital El Ayachi, Salé, CHU Rabat-Salé

Rhumatologue de renommée et membre de l’Académie Française de Médecine de Paris, le Pr Najia Hajjaj Hassouni a dédié sa carrière à cette discipline. Très impliquée dans le domaine de la recherche, elle a à son actif des publications pointues et est membre de nombreuses sociétés savantes.

 

Page 1 sur 27

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.