Découvrez votre magazine doctinews en ligne

PROFESSEUR DE RADIOLOGIE ET ANCIEN PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DE RADIOLOGIE

Conférencier reconnu et auteur de nombreux articles scientifiques, le Pr Youssef El Fakir a récemment publié un nouvel ouvrage où le spécialiste plaide pour une réforme du système de santé au Maroc. Détails...

QUELS IMPACTS SUR LEUR DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ?

La maltraitance des enfants est un vrai problème de santé publique. Plus les violences commencent tôt, plus leurs conséquences sont graves, d’où l’intérêt d’une détection et d’une prise en charge des enfants victimes de violences avec une approche à plusieurs niveaux : médicale, juridique et sociale. 

 

  SOULAGER LA DOULEUR DE LA PARTURIENTE

L’accouchement sans douleur, également appelé « méthode Lamaze », est un ensemble de techniques visant à supprimer l’angoisse et les douleurs de l’accouchement par une préparation durant la grossesse et l’utilisation de techniques complémentaires pendant l’accouchement, notamment la péridurale et l’hypnose.

 UNE APPROCHE SIMPLIFIÉE

Pour être retenue, une interaction médicamenteuse doit avoir une traduction clinique significative, décrite ou potentiellement grave, susceptible de provoquer ou majorer des effets indésirables ou entraîner, par réduction de l'activité, une moindre efficacité des traitements.

 

LE POINT DE VUE DU PÉDIATRE

 La vaccination contre la grippe prend toute son importance en cette période de pandémie due à la Covid-19. Elle est largement recommandée par l’OMS et les sociétés savantes pédiatriques pour éviter les co-infections avec la Covid-19 et pour soulager les structures de santé déjà fortement sollicitées avec la pandémie actuelle.

PSYCHIATRE, PSYCHOTHÉRAPEUTE ET SEXOLOGUE

Professeur de psychiatrie et praticienne au CHU Ibn Rochd, Nadia Kadri a fait de la santé mentale des marocains son leitmotiv. Ainsi, cette scientifique passionnée enseigne la psychiatrie et la psychopathologie et est à l’initiative de nouveaux diplômes universitaires afin de former le personnel de soin marocains aux techniques psychothérapiques. Elle est également membre de plusieurs associations et organismes internationaux. .

UN RÔLE MAJEUR DANS LA PRÉVENTION DES MALADIES CHRONIQUES

Le Maroc, actuellement en transition nutritionnelle, connait des changements alimentaires à la fois qualitatifs et quantitatifs qui contribuent au développement des maladies non transmissibles chroniques liées à l'alimentation (MNT), telles que l'obésité, le diabète type 2 (D2), les maladies cardiovasculaires (MCV), l’hypertension artérielle (HTA) et certains types de cancer.

 

  Vers une personnalisation de la prise en charge

Une prise en charge personnalisée des femmes atteintes d’un cancer du sein est essentielle pour optimiser les chances de leur guérison et d’adapter les traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque femme afin de prévenir les séquelles du cancer à long terme.

Page 1 sur 28

Copyright © 2021 Doctinews.

All rights reserved.