Découvrez votre magazine doctinews en ligne

UNE JOURNÉE POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ MENTALE ET LA PRÉVENTION DU SUICIDE

undbeck Pharma A/S a célébré, le 12 octobre 2019, la journée mondiale de la santé mentale en partenariat avec l’Ambassade du Danemark à Rabat et la Fédération mondiale pour la santé mentale.

UN ÉVÉNEMENT POUR LEVER LE VOILE SUR CETTE MALADIE MÉCONNUE

L’Association Marocaine de Pneumologie et d’Allergologie pédiatrique, l’Association Marocaine de Mucoviscidose et le laboratoire MedBiotech ont organisé les 27 et 28 septembre la 2ème rencontre francomarocaine de la Mucoviscidose en partenariat avec l’Alliance des Maladies Rares au Maroc et le Laboratoire GLab.

 Des gestes simples pour sauver des vies

Le secourisme est un ensemble de gestes d’aide que l’on apporte à une victime qui a été blessée ou qui est subitement tombée malade avant l’arrivée d’une ambulance, d’un médecin ou d’une autre personne qualifiée. L’objectif du secouriste est de sauver la vie de la victime et limiter l’aggravation des troubles.

UNE ÉDITION QUI AURA TENU TOUTES SES PROMESSES !

Du 20 au 21 septembre, la ville blanche a vibré au rythme du 1er Congrès d’Echographie Gynéco-Obstétricale. Organisé par le cercle d’Echographie Gynécologique et Obstétricale (CEGO Maroc), cet événement a eu comme objectif de réunir des médecins de différentes spécialités afin de faire le point sur tout ce qui a trait au foetus.

DÉBATS AUTOUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

« Le pharmacien et l’intelligence artificielle : quelles implications sur l’éthique et la pratique des métiers de la pharmacie », tel a été le thème de la Journée pharmaceutique internationale de Casablanca (JPIC) qui s’est déroulée le 5 octobre dernier.

Des solutions thérapeutiques variées

 La myopie est un trouble de la vision caractérisé par une vision nette de près et floue de loin. Plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être envisagées pour corriger ce trouble, notamment le traitement par laser.

L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS ENTRE OPPORTUNITÉS ET DÉFIS

L’ITPC-MENA, association oeuvrant pour l’accès au traitement au Maroc, a organisé les 24 et 25 juin 2019 à Casablanca un «Colloque national sur la propriété intellectuelle et accès aux médicaments au Maroc ».

UN COLLOQUE NATIONAL DÉDIÉ

La Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète a tenu sa 8ème édition du Colloque National sur le Diabète et la Nutrition, Diabetes Morocco 2019 à l’Université Ibn Tofaïl de Kenitra, les 5 et 6 juillet 2019.

 SPÉCIALISTE EN RADIOLOGIE

 Il a accompli un exploit en médecine marocaine. En 2018, le Dr Mustapha Akiki remporte le premier prix décerné par le Collège national des gynécoobstétriciens de France pour le meilleur poster parmi 200. Ce spécialiste de la radiologie, lauréat de la Faculté de Médecine de Nancy et ancien enseignant à la Faculté de Casablanca, a fait de l’échographie son fer de lance et milite pour la formation continue pour hisser le niveau de cette discipline.

UN CONGRÈS RICHE EN NOUVEAUTÉS !

Du 21 au 22 juin 2019, la ville ocre a battu au rythme du 29ème Congrès National de Rhumatologie, organisé par la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR).

PORTER UN AUTRE REGARD SUR LE CANCER

L’association Dar Zhor a organisé le 29 juin dernier sa 1ère journée avec comme objectif de porter « Un autre regard sur le cancer ».

« Jamais la première fois sur le patient »

 

« Jamais la première fois sur le patient », telle est la devise de l’International Medical Simulation Center (IMSC). Cette structure pédagogique qui relève de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une reproduction fidèle des conditions réelles de travail dans le domaine de la santé.

Page 1 sur 160

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.