Découvrez votre magazine doctinews en ligne

AMÉLIORER LEUR SORT

Créée par des parents et amis d’enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, l’Association de solidarité avec les enfants de la lune au Maroc s’est fixée comme principale mission d’améliorer le sort des enfants malades et de lever le voile sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.

DES ACQUIS ET DES DÉFIS À RELEVER

« Médecine : entre éthique et exercice », tel a été le thème de l’assemblée générale du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) qui s’est tenue du 21 au 22 juin à Rabat.

LE DÉFI DE COMPRENDRE LES SYMPTÔMES INVISIBLES

La Journée mondiale de la sclérose en plaques a pour objectif de mettre la lumière sur l’impact de cette maladie sur les personnes qui en sont atteintes et dresser l’état des lieux de sa prise en charge. Cette année, l’accent a été mis sur les symptômes invisibles de la maladie.

PAS DE PLACE À L’AMBIGUÏTÉ

La présence d'un placenta prævia est à l'origine d'une morbidité maternelle et néonatale importante dépendant surtout du caractère recouvrant ou non du placenta et du nombre de césariennes antérieures, ce qui potentialise le risque d'accrétion placentaire et les complications hémorragiques. Il est essentiel que l'ensemble des acteurs de la prise en charge utilisent la même définition de placenta prævia et sachent le dépister et le diagnostiquer à l'aide de l'échographie endovaginale. En cas de placenta prævia recouvrant, l'accouchement doit se faire par césarienne. L'accouchement par voie vaginale est une option parfaitement envisageable lorsque la distance séparant le bord inférieur du placenta et l'orifice cervical interne se situe entre 1 et 2 cm. En dessous de 1cm, il y a intérêt à réduire le taux de césarienne afin de lutter contre la récidive et le risque d'accrétion placentaire lors des grossesses suivantes.

ECHANGES AUTOUR DE L’ACTUALITÉ DE LA SPÉCIALITÉ

La Société marocaine de gastroentérologie et nutrition pédiatrique (SMGENP), présidée par le Pr Nezha Mouane, a organisé son 17e congrès annuel jumelé à la 9e Journée de l'Unité de pédagogie et de recherche sur la nutrition de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat.

SÉPARER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE

« Les mercenaires de la santé : point de vue de la Société marocaine de nutrition et de ses acteurs clés », tel a été le thème de la rencontre organisée par la Société marocaine de nutrition (SMN) le 11 juin dernier à Casablanca et à laquelle ont assisté des représentants de plusieurs médias nationaux.

La Société marocaine de neurologie (SMN), présidée par le Pr Mohammed Faouzi Belahsen, a organisé du 13 au 15 juin derniers ses journées de printemps.

20 ans de présence au Maroc

Le Groupe Tecnimede et sa filiale marocaine Atlas Pharm célèbrent cette année leur 20 ans de présence au Maroc. Dirigée par une équipe jeune et dynamique, la filiale Atlas Pharm fait de la qualité son cheval de bataille. Les produits pharmaceutiques qu’elle fabrique sont conformes aux normes internationales de qualité et de sécurité les plus exigeantes.

Présidente du COPFR

Présidente du COPFR depuis 2015, Fatima Lahmouddi a conscience des avancées qu'a connues le secteur. Pour autant, des contraintes existent encore notamment en termes juridiques. Explications.

 Aider les patients à se reconstruire

La réadaptation cardiaque est une approche thérapeutique basée sur l’utilisation d’un ensemble d’activités qui visent à influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiaque. Elle est notamment indiquée chez les patients victimes d’un infarctus du myocarde ou qui ont subi une intervention de chirurgie cardiaque ou une transplantation cardiaque.

Thème d’une table ronde à Casablanca

La L’Association marocaine d’urodynamique et de pelvipérinéologie, présidée par le Dr Hassine Tadlaoui Abdelfettah, a organisé le 19 et 20 avril derniers à Casablanca une table ronde dédiée à la prise en charge des troubles de la statique pelvienne et de la névralgie pudendale.

« Notre quotidien n’est pas du tout rose »

A l’occasion de la journée mondiale de la sage-femme, l’Association nationale des sages-femmes du Maroc, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’ambassade du Canada, a organisé une rencontre sous le thème « La sage-femme défend les droits des femmes ».

Page 1 sur 158

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.