Erreur

SOME_ERROR_OCCURRED

Découvrez votre magazine doctinews en ligne

DES BÉNÉFICES AVÉRÉS

En attendant l’amélioration de l’accès à la transplantation rénale au Maroc, la dialyse péritonéale est un choix logique, stratégique et indispensable pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique terminale et ce sur le plan médical, social et économique, surtout dans le contexte actuel de la pandémie COVID19.

  UN BESOIN PHYSIOLOGIQUE VITAL

Le sommeil est vital pour les enfants. Eu égard à l’immaturité de ses phases chez les plus jeunes, les nuits sont souvent perturbées sans que cela soit inquiétant. Il est toutefois important de consulter un pédiatre si ces perturbations deviennent fréquentes, retentissent sur la vigilance diurne et les performances de l’enfant, ou perturbent de façon sévère l’homéostasie du sommeil de toute la famille.

 Président de la Société Marocaine de Médecine d’Urgence (SMMU)

La pandémie de covid-19 a mis en relief l’importance du rôle des services des urgences au Maroc. Toutefois, ce secteur reste confronté à de nombreux défis structurels. Mise au point avec le Pr Belyamani...

IMPORTANCE DU DIAGNOSTIC ANTÉNATAL 

Les cardiopathies congénitales sont des malformations fréquentes dont l’incidence est aux alentours de 8 pour 1000 naissances vivantes1 . Les progrès des outils diagnostics et des techniques chirurgicales et de réanimation ont contribué à l’amélioration considérable du pronostic de ces malformations au cours des 20 dernières années.

De la physiopathologie à la prise en charge de la maladie 

La spondylarthrite ankylosante (SPA) est le chef de file des spondyloarthrites, qui sont des rhumatismes inflammatoires chroniques avec des caractéristiques communes physiopathologiques, cliniques et thérapeutiques. Grâce à une meilleure compréhension de la physiopathologie de la SPA, nous assistons depuis quelques années à de grandes avancées dans la prise en charge de cette maladie.

  Médecin spécialiste en médecine du travail, présidente fondatrice de l’Association Hippocrate, écrivaine et chercheuse, auteure de plusieurs articles sur la transformation digitale en santé

Malgré son lot de méfaits, la pandémie de coronavirus a accéléré l’expansion de la télémédecine et a dopé l’e-santé et la politique digitale de santé. Dr Rajae Ghanimi revient sur cette transformation numérique, lente mais sûre, qui s’opère dans le secteur médical.

UNE PATHOLOGIE FRÉQUENTE

Le prolapsus génital est une migration anormale, permanente ou transitoire d’un ou plusieurs organes pelviens modifiant la forme et/ou la situation des parois vaginales, pouvant aller jusqu’à leur extériorisation à travers la fente urogénitale. Le traitement chirurgical constitue le traitement de référence du prolapsus.

DES BÉNÉFICES AVÉRÉS

La vaccination contre les rotavirus prend toute son importance en cette période de pandémie afin de prévenir les effets supplémentaires d’une épidémie concomitante avec la circulation de la Covid-19 durant la saison hivernale. L’efficacité et les avantages de cette vaccination sont retrouvés en pratique quotidienne et confirmés par plusieurs études scientifiques

PROFESSEUR DE RADIOLOGIE ET ANCIEN PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DE RADIOLOGIE

Conférencier reconnu et auteur de nombreux articles scientifiques, le Pr Youssef El Fakir a récemment publié un nouvel ouvrage où le spécialiste plaide pour une réforme du système de santé au Maroc. Détails...

Page 1 sur 28

Copyright © 2021 Doctinews.

All rights reserved.