Découvrez votre magazine doctinews en ligne

MD, PhD, HDR de l'université de Rennes. Directeur de l’Unité Santé -Environnement- Travail de l’Ecole Supérieure d'Ingénierie de la Santé 

Pneumologue de spécialité et fervent défenseur de la médecine du travail par vocation, le Professeur Chakib El Houssine Laraqui a été élu membre de la prestigieuse Académie nationale de médecine de Paris. Cette distinction vient consacrer son remarquable parcours et son engagement sans faille au service de la médecine et de l’éducation.

INTÉRÊT DE L’ASSOCIATION RADIOTHÉRAPIE ET HORMONOTHÉRAPIE

L’association d’une radiothérapie et une hormonothérapie constitue actuellement le standard dans l’arsenal thérapeutique des cancers de la prostate. L’intérêt de cette association par rapport à une radiothérapie exclusive a été démontré par plusieurs essais randomisés avec un recul de plus de 20 ans. Cependant, l’intérêt d’une association de la radiothérapie avec escalade de dose et de E l’hormonothérapie n’est pas encore clair.

 

 

 QU’EN EST-IL AU MAROC ?

 La combinaison entre médecine conventionnelle et thérapies complémentaires est possible et souhaitable car bénéfique pour les patients, notamment pour diminuer certains effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie. C’est une médecine basée sur des faits scientifiquement prouvés, intégrant des approches complémentaires dont les bienfaits ont été démontrés. Des efforts doivent être fournis pour mieux informer et former les professionnels de la santé à une approche intégrative et humaniste de la médecine centrée sur le patient et son parcours de soins. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation médecin–patient joue un rôle crucial.

Professeur en Endocrinologie et Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d'Agadir

Actuellement Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d'Agadir, Pr Abdelmajid Chraibi a auparavant cumulé les responsabilités en tant que médecin chef du service d'endocrinologie et diabétologie du CHU Ibn Sina de Rabat, directeur de l'Unité de Formation et de Recherche d'endocrinologie et diabétologie-Faculté de médecine et pharmacie de Rabat.

   UNE ÉTIOLOGIE VARIÉE

Les dermatoses professionnelles sont des affections cutanées dont l’apparition ou le développement est lié totalement ou partiellement aux conditions dans lesquelles le travail est exercé.

La reconnaître et la traiter

L’infection urinaire (UI) est fréquente chez l’enfant et est souvent associée à une anomalie anatomique ou fonctionnelle des voies urinaire. Les signes cliniques sont souvent non spécifiques et le diagnostic est confirmé par un ECBU correctement réalisé. Ce type d’infection peut impliquer les reins et/ou la vessie.

 Président de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNPL)

Jonglant avec brio entre son cœur de métier qu’est la médecine et ses innombrables activités associatives, Jawad Touzani a plusieurs cordes à son arc. De plus, il a fait preuve d’une grande implication en faveur des professions libérales au Maroc dont il défend les intérêts avec ferveur. Dernière prouesse à son actif, Jawad Touzani a récemment conduit l’UNPL Maroc à rejoindre l’UMPL. Détails…

 

Plusieurs options thérapeutiques

Le vitiligo est une dermatose bégnine qui aurait une origine auto-immune. Elle est caractérisée par l’apparition de taches dépigmentées sur la peau. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de cette pathologie cutanée qui touche entre 0,5 et 1 % de la population mondiale, sans prédominance de sexe ou de race.

 De nouvelles recommandations de la SMR

La Société Marocaine de Rhumatologie (SMR) a présenté récemment de nouvelles recommandations sur la goutte. Trois principes généraux et 10 recommandations sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la goutte, intégrant les données de la littérature et l’avis des experts dans le but d’améliorer les soins, ont ainsi été développés par un groupe de travail de la SMR. Ils devraient permettre d’améliorer la prise en charge de la goutte au Maroc.

 

Page 1 sur 25

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.