Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Le point sur les thérapies ciblées anti-HER2

Les laboratoires Roche ont organisé la troisième édition du « HER2 Innovations », un événement dédié aux thérapies ciblées anti-HER2.

Thème d’une table ronde à l’ENCG

« Système de santé au Maroc : entre réalités et perspectives », tel a été le thème de la table ronde organisée par le comité d'organisation des étudiants du master spécialisé Management des établissements de santé de l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Casablanca (ENCG).

 Quelle place dans le système de soins ?

La gériatrie a pour objet la prise en charge globale destinée à maintenir ou, au besoin, à restaurer l’autonomie fonctionnelle du patient. L’intervention d’une personne spécialisée en ce domaine est utile en ce sens que la personne âgée (PA) présente des spécificités dues à son vieillissement telles que des maladies plus fréquentes et souvent multiples dont l’impact est plus intense sur l’ensemble de l’organisme. Malheureusement, malgré son intérêt évident, la population de gériatres croit beaucoup plus lentement que la population de personnes âgées.

Impliquer davantage le secteur privé

vaccination, les sociétés savantes pédiatriques ont organisé une rencontre de sensibilisation à l’importance de la vaccination. Cet événement, qui a eu lieu le 25 avril dernier à Casablanca, a été l’occasion de rappeler les progrès réalisés en matière de vaccination.

Insister sur l’importance de l’éducation à la sexualité 

Le Laboratoire de santé sexuelle de la Faculté de médecine de Casablanca, en collaboration avec l’Association marocaine de santé reproductive, l’Association marocaine de sexologie et le Centre universitaire d’éducation à la citoyenneté et au développement humain, a organisé un colloque national sur la santé sexuelle et reproductive.

 Les cinq règles d’or

La lutte contre lecancer représente le défi actuel et futur de notre société. En effet, selon les estimations du Globocan (l’Agence internationale de recherche sur le cancer), le nombre de nouveaux cas au Maroc va doubler. Il va passer de 52783 nouveaux cas par an en 2018 à 93439 nouveaux cas par an en 2040 (1). Cette augmentation de l’incidence est inquiétante et va représenter un véritable problème de santé publique dans les années futures. D’où la nécessité de proposer une stratégie de prévention adaptée.

Le microbiote serait impliqué

Biocodex Maroc a organisé une table ronde scientifique dédiée au microbiote et aux troubles anxieux.

Des spécialistes en conclave à Tanger

Le Congrès national de chirurgie et chirurgie digestive a connu une participation massive des praticiens marocains.

Un élément crucial du bon usage

 La stabilité des médicaments est un élément crucial de leur bon usage. Il s’agit de l’un des aspects importants de la qualité. Ainsi, avant d’être commercialisés, tous les médicaments sont soumis à des essais de stabilité dans des conditions standardisées et internationalement reconnues. La durée et les conditions de conservation sont fixées en fonction des résultats de ces essais [14]. Cette stabilité démontrée par les industriels dans le cadre du dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) doit être assurée pendant toute la durée de validité du médicament.

 LE NOMBRE DE CAS DE DÉMENCE VA DOUBLER D'ICI 2050

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler dans les trente prochaines années, passant de 50 à 152 millions. Cette progression fulgurante devrait s’accentuer dans les décennies suivantes eu égard à l’allongement de l’espérance de vie de la population et à la baisse de la fécondité.

 

 Mécanisme

Douloureux et gênant, l’aphte se manifeste par une ulcération de couleur jaunâtre entourée d’un bord rouge vif. Selon les cas, il est localisé sur le bord interne des lèvres, à l’intérieur des joues, sur les gencives, sur la langue ou le plancher buccal. Il n’est pas contagieux et disparait spontanément au bout d’une dizaine de jours. Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’apparition d’un aphte comme les aliments riches en histamine, certains médicaments, la fatigue ou le stress, un léger traumatisme ou encore les bouleversements hormonaux en période menstruelle.

DÉDIÉ AUX CHERCHEURS EN PHARMACOVIGILANCE

Afin d’encourager et de soutenir les jeunes chercheurs, le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance a souhaité, ce mois-ci, annoncer l’organisation du Prix Taïeb Bencheikh par l’Association marocaine pour l’utilisation rationnelle des agents thérapeutiques et la sécurité des patients.

Page 1 sur 157

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.